L’Internet des Objets (IoT) suscite actuellement une attention grandissante du fait de son caractère disruptif et transversal vis-à-vis de tout le domaine du numérique. Vous avez des questions à ce sujet, ou vous avez envie d’en apprendre plus ?

La nouvelle initiative Atom-IT est faite pour vous !

L’IoT : le concept et ses applications

L’IoT consiste à distribuer un nuage d’unités autonomes à faible coût à travers un environnement donné. Le plus souvent, ces unités consistent en un ensemble de capteurs qui mesurent un paramètre de leur environnement (température, humidité, mouvements, son, lumière, coordonnées GPS, pollution…). Il arrive également que ces unités soient munies d’un actuateur afin d’agir sur cet environnement (par exemple, activer une vanne ou une alarme). Chaque unité envoie et reçoit ses données via un réseau radio. Toutes ces données sont ensuite recueillies au sein d’une plateforme informatique centrale, ce qui permet leur analyse. L’IoT doit se comprendre comme une forme d’intelligence en essaim : la puissance d’une solution IoT réside non pas dans une seule unité autonome, mais dans l’exploitation intelligente d’un réseau distribué de capteurs, à travers des interfaces mobiles et des algorithmes dédiés au big-data.

Les applications de l’IoT sont extrêmement nombreuses, et se retrouvent dans tous les domaines communément qualifiés de “Smart”. Par exemple, un “Smart Building” cherche à optimiser sa consommation énergétique en contrôlant son système de chauffage sur base de la température extérieure, de l’ensoleillement ou de la présence de personnes dans les bureaux. Quant à une “Smart Industry”, celle-ci déploie un réseau de capteurs sur ses lignes de production afin d’en optimiser les paramètres, de signaler d’éventuels problèmes en temps réel, voire d’automatiser la traçabilité de ses produits dans le cadre du contrôle-qualité. Le domaine de la santé commence lui aussi à être impacté par l’IoT : la “Smart Health” s’attache à suivre en continu les paramètres métaboliques d’un patient et à les transmettre en temps réel à son médecin traitant, ou bien à générer une alerte à destination d’un cercle de personnes de confiance dès qu’une chute ou un incident est détecté. La “Smart Health” recèle également un énorme potentiel pour les hôpitaux, que ce soit à travers leur gestion en tant que “Smart Buildings”, ou à travers la surveillance à distance et la maintenance prédictive de leur parc d’équipements.

Pourquoi Atom-IT peut vous intéresser ?

Au vu de ce contexte, en tant que partenaire privilégié des techno-entrepreneurs en Wallonie, WSL (incubateur wallon des sciences de l’ingénieur) a décidé d’initier un nouveau projet dénommé “Atom-IT”, dont l’objectif consiste à favoriser l’émergence d’une dynamique forte de l’IoT en Wallonie, en proposant des mesures concrètes articulées autour de trois axes.

Le premier axe d’Atom-IT porte sur l’expérimentation en IoT. L’objectif consiste à faire découvrir concrètement l’IoT à des porteurs de projets, des étudiants, à des entreprises et à des chercheurs. Cette mesure prend la forme de séances itinérantes à travers la Wallonie, séances qui sont subdivisées en deux parties : tout d’abord, un exposé général décrivant l’écosystème IoT, puis une partie optionnelle d’expérimentation où les participants peuvent bénéficier d’un premier contact avec l’IoT grâce à des kits électroniques de prototypage adaptés. Afin de prolonger ces sessions d’initiation ponctuelles, WSL propose également le “Café IoT”, une permanence hebdomadaire chaque vendredi matin dans le bâtiment “The Labs” au Sart-Tilman.

Le second axe d’Atom-IT consiste à accompagner les sociétés partenaires de WSL dans le processus de professionnalisation d’un prototype IoT ou d’une solution d’analyse de données. À cet effet, WSL a engagé en janvier 2017, un expert IT transversal dont le rôle consiste à informer les sociétés partenaires sur l’utilisation d’un réseau IoT professionnel, sur la mise en place d’une infrastructure cloud, ainsi que sur les bonnes pratiques en matière d’ingénierie logicielle.

Le troisième et dernier axe d’Atom-IT vise quant à lui à favoriser la fertilisation croisée entre les acteurs de l’IoT et de l’analytics en Wallonie. Souvent, les concepteurs d’unités électroniques autonomes éprouvent des difficultés à créer des plateformes d’analyse, et réciproquement. Or, la valeur économique de l’IoT réside dans l’entièreté de l’écosystème, depuis le hardware jusqu’aux applications Web ou mobiles, en passant par les infrastructures réseau et cloud. À cet effet, WSL stimule quotidiennement des coopérations entre les différentes sociétés partenaires de son écosystème Atom-IT, en veillant à mettre en relation les sociétés qui produisent des solutions complémentaires.

En conclusion, à travers le projet Atom-IT, WSL s’inscrit résolument dans la stimulation et la structuration du paysage de l’IoT en Wallonie. Les trois axes d’Atom-IT consistent à permettre l’expérimentation IoT, à accompagner un prototype vers une solution professionnelle, et à favoriser une fertilisation croisée au sein des sociétés partenaires de WSL. Le lien étroit entre Atom-IT et le WeLL devrait prochainement favoriser l’émergence de solutions IoT créatives en santé électronique, co-créées en plaçant leurs utilisateurs au cœur du processus d’innovation.

Vous avez une question sur l’IoT ou le projet Atom-IT ? Contactez Sébastien Jodogne (s.jodogne@wsl.be) ou rendez-vous au “Café IoT”, une permanence hebdomadaire chaque vendredi matin dans le bâtiment “The Labs” au Sart-Tilman.