Le 15 juin 2017, un deuxième événement Health 2.0 était organisé par Lifetech.brussels, en collaboration avec le WeLL, la Voka Health Community, MIC Vlaanderen, MIC Brussels et le Caring Entrepreneurship FundDurant cette session, nous avons eu le plaisir d’en apprendre plus sur les GDRP grâce aux deux oratrices Magali Feyes et Heidi Waem.

GDRP avez-vous dit ?

Il ne s’agit de rien d’autre qu’une directive européenne relative à la protection des données personnelles dont la mise en application est prévue pour mai 2018. Cette directive est organisée selon trois axes que sont la collecte de données, le traitement de ces données et leur protection. Elle a également pour but d’harmoniser la législation au sein des pays européens.

Par exemple, GDPR impose de considérer le respect de la vie privée en amont de la conception de toute nouvelle application (c’est la notion de « privacy by design »), et élargit le droit des individus sur les données qui les concernent (droit à l’oubli, droit à l’exactitude des données, portabilité des données, …).

« Avec la future réglementation européenne sur la protection des données, les entreprises doivent mieux protéger les données, notamment celles collectées par les objets connectés. »

A partir du moment où un objet connecté est explicitement associé à celui qui l’utilise, il devient porteur de données personnelles. Ainsi, les informations fournies par un véhicule connecté ou une montre connectée par exemple deviennent des données personnelles à partir du moment où l’on peut associer l’appareil à l’identité de celui qui l’utilise.

Cette politique est bien plus stricte que celles des réglementations actuelles. En effet, les droits des individus ne seront pas limités à l’accès aux données : la GDPR garantit également un droit de rectification, de suppression (droit à l’oubli), de restriction/d’objection au traitement de données, ou de non-évaluation dans le cadre de traitements automatisés.

Flashback sur l’événement Health 2.0 Summer Edition

Les présentations sur la norme GDPR ont été suivies des pitchs et démonstrations des start-ups suivantes :

Enfin, l’événement s’est achevé avec un moment de networking.

Au total, c’est un peu plus d’une soixantaine de participants (venant de sociétés, des représentants d’investisseurs, du monde de la santé) qui ont répondu présent pour cet événement.

Découvrez quelques photos de l’événement ci-dessous.