Du 17 au 20 mars 2016 se déroulait le Hacking Health Camp de Strasbourg. Une occasion à côté de laquelle nous ne pouvions évidemment pas passer !

Alors qu’en retenir ?

Déjà, que cet évènement est une preuve indéniable qu’il est possible (et même souhaitable) de mettre dans une même pièce des acteurs institutionnels (Humanis, Medtronics, Sanofi, etc.) et des hackers, designers et professionnels de la santé de tous poils, si tant est que le but commun est l’amélioration de la santé des patients.

Ensuite, que cette thématique intéresse de plus en plus de monde. Plus de 400 personnes participaient à ce hackathon, plus de 70 projets y étaient présentés, dont plus d’une vingtaine ont été développés au cours de ces deux jours marathon.

Enfin, qu’un hackathon n’est que le premier pas vers une amélioration réelle de la santé des patients. Une partie de ces projets va être suivie et incubée dans divers organismes et nous ne pourrons juger des résultats que dans quelques années. Cependant, il suffit parfois de planter des graines d’innovation collaborative pour que d’autres projets annexes prennent. Que ce soit au sein de sociétés déjà établies, ou dans des petites structures en formation. Difficile donc de juger de l’impact réel de ces quatre jours dédiés au monde de la santé. Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir, de belles choses ont émergé et ne demandent qu’à être poursuivies !

Pour une idée plus précise de l’événement, n’hésitez pas à consulter le site  http://hackinghealth.ca/fr/event/hacking-health-camp-fr/

Vous pouvez également cliquer ici pour obtenir un récapitulatif des projets ainsi que des différents prix reçus par ceux-ci !

Profitons-en également pour pousser un petit cocorico et féliciter la start-up liégeoise Osimis pour sa participation remarquée en tant que conférencier et participant (primé qui plus est!) dans cadre du projet Fat Slicer Ninja, précédemment nommé Fat Buster, où ils ont apporté leur expertise en échange de données médicales.

La technologie et les talents belges s’exportent et marquent le monde de la santé !

 

photos @Leamariette.fr