On parle beaucoup d’hôpitaux virtuels, parfois en utilisant des concepts différents, qui répondent à des défis différents quant aux systèmes de soins de santé. Une petite revue de ces différents concepts s’imposait donc !

Les systèmes de soins de santé subissent de fortes pressions dans un grand nombre de pays, afin de prendre en charge plus de patients avec moins de ressources. Dans ce contexte, les hôpitaux font face à de grands défis pour réduire le coût des soins de santé (en particulier les leurs), tout en augmentant leur capacité de prise en charge de patients sur le parcours entier de soins (et pas uniquement lorsque le patient est hospitalisé ou en consultation). Ceci vaut, en plus, pour une population toujours plus importante en nombre. Parmi les coûts des soins de santé qui pourraient être partiellement évités, on trouve le (trop) haut taux de réadmission à l’hôpital pour certains types de patients (insuffisance cardiaque, diabète, etc.). Or, ce taux de réadmission pourrait être réduit grâce, entre autres, à une transition plus continue entre les soins prodigués à l’hôpital et à domicile.

L’hôpital à domicile

Le concept d’hôpital virtuel s’est popularisé vers 2004. Dans cette première définition de l’hôpital virtuel, l’objectif de celui-ci est de pouvoir diminuer le nombre de réadmissions de patients souffrant de maladies complexes en offrant des soins de transition à domicile à la sortie de l’hôpital. Le patient accède, de son domicile à une équipe multidisciplinaire coordonnée avec, par exemple, un système de « guichet unique » pour faciliter la communication entre le patient et son équipe de soins. Dans cette première version du concept, la virtualisation de l’hôpital est liée au « lieu de délivrance des soins », qui passe de l’hôpital au domicile.

L’hôpital à distance

Un autre défi auquel les systèmes de soins de santé font face dans certaines régions est la pénurie d’effectifs spécialisés, par exemple dans certains territoires ruraux. Il est maintenant technologiquement possible de mener une série d’activités « à distance », comme participer à une chirurgie ou former à des techniques chirurgicales par la visualisation et l’interaction avec les équipes de soins, de prodiguer des soins à distance grâce à des système de téléconsultation, voire même de robots chirurgicaux télécommandés. Dans cette deuxième version du concept, la virtualisation de l’hôpital est liée au « lieu des personnes délivrant les soins », qui ici sont à distance du patient.

L’hôpital simulé

Si l’on pousse un peu plus loin le concept d’hôpital virtuel en ce qui concerne la formation, on trouve alors une dernière définition impliquant la simulation des soins. Grâce à des outils de simulation du patient (mannequins, robots) et la mise en place de scénarios entre le « personnel formant et formé », des situations réelles de prodigation des soins (voir par exemple le centre SimuSanté) sont simulées. Dans cette troisième version du concept, la virtualisation de l’hôpital est liée au « caractère simulé des situations et des personnes prodiguant ou recevant des soins ».

Le point commun pour leur mise en place

Un hôpital virtuel peut faire référence à un, deux ou trois de ces concepts à la fois. Cependant, quel que soit le concept d’hôpital virtuel utilisé, un point commun les lie : l’utilisation des technologies numériques. Que ce soit le dossier médical unique informatisé, pour permettre à l’équipe de soins à domicile de se coordonner, les systèmes de téléconsultation ou de télécabines, pour permettre au patient d’être soigné à distance, ou encore des robots de simulation pour former les futurs soignants, ces technologies sont nécessaires pour permettre une virtualisation effective et efficace !

Pour en savoir plus :

Ndegwa, S. L’hôpital virtuel ou hôpital à domicile comme moyen de réduire les hospitalisations au Canada [Analyse prospective numéro 27]. Ottawa: Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé; 2011.

L’hôpital virtuel d’Helmo.

Un autre pas vers la notion d’hôpital virtuel : enseigner la médecine d’urgence à distance.