Du 14 au 19 mars 2016 aura lieu la 12ème édition du Festival ImagéSanté, parrainé par Sandrine Bonnaire et accessible au grand public comme aux professionnels de santé, aux ingénieurs, aux étudiants, etc.

Lors de cette édition, deux facettes seront mises en évidence :

  • un facette film documentaire, c’est-à-dire une programmation de onze films documentaires provenant des quatre coins du monde, sélectionnés pour leur qualité, leur engagement et leur approche qui offre un regard croisé entre le cinéma, la science et la santé;
  • une facette vulgarisation, afin de promouvoir des thèmes liés à la santé via la projection de reportages dans les salles du CHU, mais aussi en proposant des ateliers et des conférences autour de thèmes actuels et ciblés.

Le point d’orgue du Festival ImagéSanté est son programme de retransmissions d’interventions chirurgicales en direct commentées par le chirurgien. Le but ultime de cette programmation est de dédramatiser, partager et communiquer auprès du grand public sur les actes chirurgicaux communs.

Parmi tous les événements organisés cette semaine, deux workshops « Ingénieur & Médecin : Synergies & Innovations » prendront place l’après-midi du jeudi 17 mars. À cette occasion, le Pôle Mecatech, le CHU de Liège et l’ULg réuniront des partenaires, autorités publiques et académiques, entreprises et scientifiques autour de deux workshops thématiques associant des besoins à la croisée de l’ingénierie et de la médecine:

  • Le numérique au service du médecin;
  • Le numérique au service du développement d’environnements curatifs ou permettant les soins à domicile.

Ces workshops sont organisés en collaboration avec idcampus, Liège Créative, le WeLL et le LUCID-ULg. Les deux thèmes abordés sont les suivants : « La 3D au service de la médecine » et « Les environnements qui favorisent le processus de guérison du patient ».

 Plus de renseignements sur le site web du festival : http://www.imagesante.be/fr