LIEGE CREATIVE in Plug-R en collaboration avec le WeLL ont reçu ce 23 février 2016 le Prof. Dr. Philippe Coucke, Chef du Service de Radiothérapie du CHU de Liège.

Après une petite piqûre de rappel quant à ce qu’il faut entendre par « innovation de rupture » et « innovation radicale », illustrée par maints exemples dans la société actuelle, le Prof. Dr. Philippe Coucke (Chef du Service de Radiothérapie du CHU de Liège) nous a livré sa vision de la médecine et de ses nécessaires (r)évolutions. Pointant les dysfonctionnements qu’il perçoit ou les anachronismes d’un système qui n’est pas encore en adéquation avec les évolutions que l’on observe de toutes parts dans la société d’aujourd’hui, le praticien et fin observateur qu’il est, a mis en évidence les opportunités d’amélioration amenées par les changements disruptifs qui caractérisent notre époque.

 

Au cours d’un exposé richement illustré, il a démontré vers quel modèle nouveau devait s’orienter la médecine afin d’être innovante, elle aussi. Cette médecine devra être davantage préventive, prédictive, personnalisée et participative.

 

 Si ses propos soulèvent un débat incontournable quant à ce glissement vers un modèle de gestion de la santé totalement open source, ou quant au danger du contrôle permanent (entre autres, …), on ne peut que partager les espoirs du Professeur lorsqu’il érige le modèle de l’économie du partage, comme nouveau paradigme de société. Il en va de même lorsqu’il insiste sur ce point : le médecin et la relation patient-médecin, demain, sera davantage humaine ou « ne sera point ».

Plus d’infos dans la présentation du Prof. Dr. Coucke à revoir ici


logo plug r       Liège-CreativeWeLL-living-lab