Le Centre Hospitalier Régional (CHR) de la Citadelle a défini un plan stratégique pour la période 2014-2019. Le CHR travaille avec ses collaborateurs, médecins et employés à sa mise en place au sein de l’hôpital. Une des particularités de ce plan est qu’il consiste à faire générer en interne des projets portés par les employés et les médecins dans les axes stratégiques définis pour ce plan.

Pour favoriser l’émergence en interne de projets, la Citadelle a organisé deux réunions rassemblant cadres et chefs de services. Pour la troisième, le CHR a fait appel au WeLL afin de lui donner un ton plus innovant !

Le CHR travaille avec ses collaborateurs, médecins et employés, à sa mise en place au sein de l’hôpital. Une des particularités de ce plan est qu’il consiste à faire générer en interne des projets portés par les employés et les médecins, dans les axes stratégiques définis pour ce plan.

Pour favoriser cette émergence de projets, la Citadelle a organisé deux réunions rassemblant cadres et chefs de services. Pour la troisième réunion qui a eu lieu le 26 novembre dernier, le CHR a fait appel au WeLL afin de se différencier des deux premières en lui donnant un ton plus innovant ! Le WeLL a alors mis en place une animation visant à générer des projets multidisciplinaires grâce à une approche participative.

Les participants avaient des profils variés : médecins spécialistes, infirmiers, cadres dans les différents départements (paramédical, logistique, accueil, services des inscriptions, ressources humaines, etc.) et évidemment patients !

Le Cercle de Wallonie a accueilli cette troisième réunion. Plus de 150 personnes ont participé à un World Café, méthode participative tout indiquée afin de faire réfléchir ensemble ces profils très différents et de concrétiser des pistes de projets collaboratifs !

Les participants ont été divisés en une quinzaine de tables, puis invités à discuter et échanger dans une ambiance « café ». Un hôte, désigné pour chaque table et formé par le WeLL, animait les débats.
Une question préalablement définie était en effet attribuée à chaque table. En voici quelques exemples :
o comment accompagner le patient dans les étapes qui suivent la consultation, en cas de demande d’examen complémentaire ou de consultation de suivi ?
o Comment accompagner le patient dans sa sortie de l’hôpital et lors de sa convalescence ?
o Comment mieux organiser l’accueil aux urgences et l’information aux familles (temps d’attente, etc.) ?

C’est quoi un World Café ?

Le World Café suit une méthodologie bien définie. Ses objectifs sont le partage et la co-construction des connaissances, l’approfondissement de thématiques données. Il vise également à stimuler l’appropriation des concepts.

En pratique, une question est attribuée à chaque table. Trois rounds de 30 minutes sont alors organisés. Les participants changent deux fois de tables et peuvent donc travailler sur trois questions différentes.
Les rounds sont évolutifs afin de passer d’idées à des pistes de solutions concrètes :
o le mot d’ordre du premier round est CONTRIBUER ! Les participants discutent librement et échangent leurs idées sur le thème soulevé par la question ;
o celui du second round est ASSOCIER ! Le but est ici d’associer les idées, de construire des pistes de solutions en se basant sur les résultats du premier round ;
o l’objectif du troisième round est de RÉUNIR ! Les participants renomment et catégorisent les idées, puis mettent en évidence les pistes de solutions ;
enfin, les résultats sont présentés par l’hôte de table.

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