La Ligue Alzheimer, la commune de Juprelle et Enamigo se sont associés pour développer un jeu sérieux grandeur nature.

Au départ, une envie : engager les citoyens à devenir acteurs de la ville de demain. Ensuite, un constat : les initiatives et outils proposés touchent très peu de citoyens. Ce sont souvent les mêmes personnes qui participent, soit parce qu’elles sont déjà engagées, soit parce qu’elles apprécient le type d’activités proposées. Enfin, un défi : trouver le moyen de faire participer le « grand public », celui qui typiquement ne se sent pas sent pas attiré ou concerné par ce type d’initiatives.

Un jeu sérieux grandeur nature!

Dans ce contexte, un jeu sérieux est un bon moyen de toucher les citoyens. C’est ce que propose Enamigo : au cours d’un jeu de piste géolocalisé sur smartphone, l’utilisateur suit un parcours et fait halte à différentes étapes afin de découvrir in situ au moyen d’indices des problèmes à résoudre, des solutions possibles. Grâce aux énigmes que l’utilisateur-citoyen tente de résoudre, il est amené à comprendre les enjeux de sa ville.

C’est ce concept de jeu sérieux qui a plu à la Ligue Alzheimer et la commune de Juprelle. Elles ont alors décidé de s’associer avec Enamigo pour faire découvrir le 27 mai dernier à tous les citoyens de Juprelle leur « Ville Amie Démence », les enjeux citoyens autour de l’inclusion des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer, ainsi que quelques initiatives très intéressantes de ses habitants.

En pratique, la construction du contenu du jeu a été réalisée avec des personnes de profil très différent: des personnes travaillant pour la Ligue Alzheimer, des employés de la commune, des historiens, des personnes ayant pris des initiatives dans la ville, ainsi que l’agent proximité démence, chargé d’ informer les citoyens sur la maladie et qui a pu « faire remonter » beaucoup d’information  du terrain.

Le lien avec les abeilles ? Vous allez vite comprendre…

Un des objectifs était de faire connaitre les 10 symptômes les plus courants de la maladie d’Alzheimer. Lors d’une visite de ruches, voici la question qui était posée aux participants :

Quelle est la distance autour de la ruche que les abeilles peuvent mémoriser :

  • 10km
  • 5km
  • 2km

La réponse est…10 km!

Le lien avec un symptôme de la maladie d’Alzheimer: désorientation spatiale et temporelle. Souvent, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées sont désorientées dans le temps et dans l’espace. Par exemple, elles sont susceptibles de ne pas se souvenir d’une date d’anniversaire qu’elles avaient l’habitude de fêter depuis longtemps. Elles peuvent aussi se perdre à l’intérieur de leur propre maison et être incapables de retrouver la salle de bain ou la cuisine.