Le 16 décembre, l’OPENHUB et le CEI de Louvain-la-Neuve accueillaient un atelier organisé par le WeLL pour Médecins Sans Frontières (MSF) et Handicap International. Le thème de cet atelier était : « Comment l’impression 3D pourrait-elle révolutionner le travail de ces deux ONG? ».

Le WeLL était accompagné du Makilab, FabLab lié à l’OPENHUB et de Sirris, Centre collectif de l’industrie technologique et spécialiste, entre autres, de la fabrication additive et de l’impression 3D.

L’atelier a été divisé en 3 étapes.

Dans un premier temps, les participants ont pu visiter le Makilab. L’objectif était qu’ils puissent se familiariser « en vrai » avec l’impression 3D, puis qu’ils découvrent ce qu’est un FabLab et le courant des makers.

Ensuite, Sirris a présenté plusieurs cas d’études industriels et médicaux afin d’illustrer de manière concrète les applications 3D dans ces domaines.

Enfin, un brainstorm ayant pour thème la révolution amenée par l’impression 3D a clôturé l’atelier de manière créative.

 

Impression3DMSF3Impression3DMSFImpression3DMSF2Impression3DMSF4Impression3DMSF5Impression3DMSF13Impression3DMSF11Impression3DMSF12Impression3DMSF8Impression3DMSF10Impression3DMSF6Impression3DMSF9