Une nouvelle venue dans le paysage de la presse médicale : une newsletter hebdomadaire portant sur les nouvelles technologies (actuelles et futures) et la santé numérique.

Sortie il y a presque 2 mois, NumeriKare est la petite sœur de Medi-Sphère (qui cible les médecins généralistes) et Le Spécialiste (qui cible les médecins spécialistes), les 3 médias appartenant au groupe RMNet.

Pourquoi NumeriKare ?

Pour Philippe Marchal, rédacteur en chef de NumeriKare, les médecins, actuels ou futurs utilisateurs des nouvelles technologies, ont une certaine méconnaissance de celles-ci. Pallier à cette méconnaissance est l’un des objectifs de NumeriKare.

« La technologie avance plus vite que les mentalités. Lorsque le médecin est ou sera confronté à une nouvelle technologie au travers de son patient ou d’une entreprise, le grand risque est qu’il ne la comprenne pas et la rejette. Cela peut être un des freins à l’innovation. »

Autres constats réalisés par Philippe Marchal : Il y a beaucoup de start-ups très innovantes dans le domaine médical en Belgique. En Wallonie en particulier, il y a des pépites qui sont ignorées, ou qui pèchent par une trop grande modestie et qui n’ont pas assez de visibilité. C’est aussi le rôle de NumeriKare de leurs donner la visibilité dont elles ont besoin.

Dernier enjeu auquel NumeriKare souhaite pouvoir contribuer : la mise en place de conditions intéressantes pour que le médecin puisse enfin bénéficier d’honoraires lorsqu’il utilise les nouvelles technologies présentes.

Que peut-on attendre de NumeriKare ?

Trois types de sujets sont traités dans la newsletter :

  • Une présentation des startups et produits technologiques médicaux, belges et internationaux ;
  • Une veille technologique sur les nouveautés produits et les grandes tendances qui ont une probabilité d’induire des changements de comportements.
  • Des sujets belgo-belges plus politiques, comme des informations sur le plan e-santé, les dossiers  médicaux, la e-prescription, etc.

NumeriKare se veut également nationale. Il existe une édition flamande et francophone. Si les articles peuvent être parfois très différents, ces deux éditions permettent néanmoins d’informer au niveau francophone de ce qui se passe du côté flamand et vice-versa.

NumeriKare, en pratique ?

La newsletter est envoyée de manière hebdomadaire. Sont envoyées une version générique à destination de tout l’écosystème santé (entreprises, chercheurs, etc.),  une version pour la médecine générale, ainsi que 12 versions spécialisées (dépendant de la spécialité visée, comme l’orthopédie, etc.). A ce jour, NumeriKare possède une base de données de 30.000 médecins à qui la newsletter est envoyée.

Pour Philipe Marchal, il est important pour les start-ups d’avoir ces différences versions. Cette organisation  permet de présenter les start-ups à la fois à tout le monde mais aussi dans la spécialité qui peuvent les intéresser.

NumeriKare, dans le futur ?

Au-delà des publications hebdomadaires, NumeriKare souhaite aller encore plus concrètement sur le terrain et partir à la rencontre des médecins. L’objectif pour le futur :  organiser une série d’événements, entre autres de sensibilisation à l’e-santé. Comme on dit dans ces cas-là… stay tuned !

Vous êtes une start-up et souhaitez présenter votre produit ?

Il vous suffit de contacter NumeriKare à redaction@numerikare.be. Cela vous permettra d’expliquer de manière concrète aux médecins ce qu’ils peuvent attendre de vos innovations.

Vous adorez NumeriKare et une fois par semaine, ce n’est pas suffisant?

Allez faire un tour sur le compte Twitter NumeriKare, où sont présents une communauté en ligne et un forum permanent.

 

Philippe Marchal

Journaliste dans les médias pour médecins depuis plus de 30 ans (Journal du Médecin, Jeune Pratique, Le Généraliste,…), Philippe Marchal est responsable du développement digital chez RMNet. Il est également connu au travers de son compte Twitter @doctorhub et de son blog de veille scoop-it avec doctors-hub, patient-hub, hospi-hub, pharma-hub avec plus de 170.000 visiteurs.