Voir les dernières activités du projet

Contexte

Au cours des vingt dernières années, l’essor puis la démocratisation des nouvelles technologies d’imagerie médicale ont mené à de profondes révolutions dans la prise en charge clinique de nombreuses pathologies, comme le cancer ou l’insuffisance cardiaque.

En Belgique, plus de 5 millions de patients bénéficient chaque année de plus de 18,5 millions d’examens d’imagerie médicale.

Ce volume sans cesse croissant d’images auquel tout hôpital est actuellement confronté n’est pas sans créer des difficultés : acheminement automatique des images depuis les dispositifs d’acquisition jusque dans les logiciels d’analyse d’images, affichage des images, échanges inter- et extra-hospitaliers, anonymisation des données, dépendance technologique vis-à-vis des fabricants, etc.

Face à ces besoins de la collectivité et face au manque d’offres commerciales adaptées, le Département de Physique Médicale du CHU de Liège a décidé de concevoir un produit informatique innovant et de qualité industrielle. Ce logiciel, nommé Orthanc, est destiné à faciliter et à optimiser la gestion des images médicales dans les hôpitaux. Orthanc a la particularité d’être un logiciel libre et open-source. Tous les hôpitaux du monde peuvent donc l’utiliser librement, selon une démarche universitaire, collaborative et ouverte.

L’essor de l’imagerie médicale dans les hôpitaux a une conséquence immédiate : un patient va potentiellement bénéficier de plusieurs examens radiologiques au cours de sa vie. L’empowerment[1] du patient en matière d’imagerie passe dès lors nécessairement par un outil lui permettant de centraliser tous ces examens, de manière à gérer lui-même son historique radiologique. Cela est particulièrement vrai dans un contexte où les patients sont de plus en plus mobiles (changement de médecin généraliste suite par exemple à un déménagement) et où on cherche à limiter leur exposition aux radiations ionisantes dans le long-terme (cf. la campagne « Pas de rayon sans raison »).

 

[1] L’empowerment est l’octroi de plus de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques qu’ils subissent.

les objectifs du projet Image et Moi sont les suivants:

Le premier objectif du projet «Image et Moi» sera d’évaluer les réels besoins des patients pour un tel outil d’accès aux images des examens radiologiques.

Si un besoin est confirmé, le deuxième objectif d’«Image et Moi» sera de déterminer le contexte d’usage de cet outil (à quel moment ? dans quel lieu ? pourquoi ? comment ?) afin de déterminer les fonctionnalités qu’il devra comporter.

Le troisième objectif du projet sera de prototyper cet outil et le tester auprès de patients.

Activités du projet