Le salon « Santé et Bien-être » de Spa s’est déroulé ce 12 juin. Le WeLL y a présenté son approche Living Lab à travers divers modules co-créés par une équipe pluridisciplinaire comprenant nos partenaires Johnbox, 3KD et Colorisprint ainsi que le WeLL, bien entendu.

Notre stand se compose d’une part d’un module central qui reprend les éléments importants d’un Living Lab:

  • Notre méthodologie;
  • Nos utilisateurs;
  • Notre mission/ nos valeurs.

Le visiteur était convié à un échange autour d’une table, ou encore à rejoindre notre communauté en s’inscrivant via une application mobile créée sur-mesure pour l’occasion.

Un second module présente différents utilisateurs d’un Living Lab, une mère de famille, un cardiologue, une petite fille qui aime les bonbons, un couple de seniors, ou encore une personne à mobilité réduite.

Lors du salon, nous avons sensibilisé les visiteurs à l’importance de leur présence en tant qu’experts dans les processus d’innovation. Nous sommes tous des experts, à travers nos expériences, nos parcours de vie privés comme professionnels.

Dans un troisième temps, nous invitons le visiteur au cœur de notre méthodologie Living Lab en passant par 3 phases: l’exploration, la co-création, ainsi que la phase de test (prototypage).

Dans cette troisième phase, celle du prototypage, nous proposons aux visiteurs de tester des « Medical Devices » afin de mesurer:

  • leur souffle;
  • leur rythme cardiaque;
  • leur température.

C’est à l’aide de matériel et programmes dit « Open Source » qu’une équipe issue du monde des « Makers » a pu prototyper ces dispositifs connectés à une interface. Ils nous ont ainsi permis de visualiser un résultat instantanément.

Nous avons également profité de l’occasion pour récolter un feed-back sur un projet suivi par le WeLL, « Happy Mum » plus d’info par ici.

Dans le cadre d’un cycle de conférences liées à la santé et à la technologie, nous avons présenté l’approche « Usager » lors du salon. Revoir la présentation.

20160612_142259