Le Cocktail Challenge est le concours qui s’est déroulé du 22 au 23 avril afin de permettre à des étudiants de se placer dans une démarche d’innovation avec une mise en situation réelle, en utilisant les méthodes créatives et le prototypage rapide.

Qui dit concours, dit résultat !

Le vendredi 29 avril, après une semaine consacrée au test des prototypes auprès d’utilisateurs, les équipes ont présenté leur projet à un jury constitué, entre autres, de professionnels liés au domaine de l’e-santé : un Professeur en médecine orienté technologies, un designer industriel, un ingénieur en électronique spécialisé en medical device, un chargé de projet de WSL (sciences de l’ingénieur). D’autres acteurs issus du monde académique, de la formation et de la créativité, ainsi qu’un représentant de la communauté PMR, ont complété le jury.

Six équipes ont présenté leur projet (voir descriptifs ci-dessous).

Les Banana’s, créateurs d’une application mobile, ont eu le privilège de recevoir le prix du jury des mains du Ministre wallon de l’Économie de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique, Jean-Claude Marcourt, au cours de la soirée de gala et de remise des prix du vendredi 29 avril.

CocktailChallenge_PrixJury

Les projets ont également été présentés au public qui a voté afin d’élire son coup de cœur.

C’est l’équipe des Development medical & design, créateurs d’un bracelet d’alerte, qui a cette fois remporté les suffrages. Le prix leur a été remis par M. Raymond Propson, Président de l’AILg, aimable sponsor de l’événement.

-> revoir le projet en 2 minutes! 

CocktailChallenge_PrixPublic

Et le Ministre Marcourt de conclure : « Assurément, des challenges comme celui-ci sont à même de stimuler l’esprit d’entreprendre, la créativité et l’innovation, en tenant compte des grands défis de demain, et notamment, celui de l’e-santé, primordial pour le bien-être de notre population ».

Description des projets 

  • L’équipe TIM a opté pour une solution de repérage dans l’espace pour les malvoyants.

Leur solution est composée de capteurs repérant les obstacles. Sur base de cette information, elle guide la personne au moyen de vibrations d’intensités variables au niveau des mains.

CocktailChallenge_TIM

  • L’équipe des FOCUS a décidé d’aider les personnes malvoyantes (ou handicapées mentales) à contrôler le niveau de liquide versé dans un récipient.

CocktailChallenge_FOCUS

  • L’équipe des T!CAP s’est concentrée sur la manière dont l’interface humain-environnement pouvait être améliorée.

Ils ont développé et imprimé en 3D une télécommande adaptée au handicap, s’intégrant sur une chaise roulante, capable de contrôler un ensemble d’appareils comme la télévision, le smartphone ou encore la machine à lessiver.

CocktailChallenge_TCAP

  • L’équipe Development medical & design s’est attaquée à la manière dont les PMR pouvaient demander de l’aide efficacement.

Désormais, plus d’inquiétude inutile !

HelpConnected vous permet de suivre constamment l’activité de vos proches à mobilité réduite. Composée d’un accéléromètre et d’un capteur cardiaque, HelpConnected se déclenche automatiquement en cas de problème et vous contacte instantanément. Indisponible ? Pas de tracas, HelpConnected est associé aux services de sécurité et préviendra directement le service compétent le plus proche grâce à la géolocalisation du bracelet.

CocktailChallenge_DMD

  • L’équipe des Keep in touch visait à mettre en place une solution permettant de rendre les technologies tactiles accessibles aux personnes ayant perdu totalement la mobilité de leurs mains.

Leur solution est composée d’un vêtement tactile permettant de commander un smartphone ou de remplacer une souris sur un PC.

CocktailChallenge_KeepInTouch

  • L’équipe des Banana’s s’est attelée au développement d’une solution pour faciliter l’épreuve que sont les courses dans les magasins pour les PMR.

La personne est équipée d’un appareil qui reconnaît le commerce et le rayon dans lequel elle se trouve et qui la guide vocalement vers les éléments de sa liste de courses.

CocktailChallenge_Banana's

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition, qui sera sans nul doute aussi riche en créativité!