Que se passe-t-il lorsque l’on essaie de rendre notre alimentation connectée? Si vous pensez à l’internet des objets et à la vague d’ustensiles connectés, vous n’avez pas tort!

Mais hormis les inénarrables trackers d’activité et applications vous permettant de compiler vos habitudes alimentaires, nous allons essayer de vous faire découvrir quelques exemples différents !

Dès qu’il s’agit de faire la cuisine, les opportunités d’utiliser des objets connectés se font de plus en plus nombreuses! Des tablettes s’adaptent à l’environnement salissant d’une cuisine, des balances connectées (Drop, Prep Pad, SITU) permettent de vous assister lors de la préparation de vos plats en vous indiquant la quantité d’ingrédients à utiliser et en calculant, à l’unité près, le nombre de calories que vous vous apprêtez à avaler. Des plaques de cuisson peuvent être contrôlées directement depuis votre smartphone (cookdrop, paragon). Enfin, des baguettes connectées  vous aident à manger moins vite et à vérifier la qualité des aliments que vous ingérez. Des ingénieurs de chez Google sont même en train de travailler sur la possibilité d’estimer les calories de vos repas directement depuis une photo.


paragon-induction-cooktop-product-photos-3  baidu-chopstick-0904-net  1406797907-xdrop_single-bowl.jpg.pagespeed.ic_.3nsbY4Twup
 

Notons également une annonce faite le 3 janvier dernier au cours du CES2016! Samsung y a présenté un concept de frigo connecté: le Family Hub refrigerator. Non seulement équipé de capteurs d’humidité et de température, il possède également une caméra permettant de garder un œil en direct sur l’évolution des aliments. De plus, une photo est prise après chaque fermeture du frigo… Vous pouvez donc vous assurer qu’il reste encore assez de lait pour les crêpes du goûter. Ce réfrigérateur peut également vous alerter quand un produit est présent depuis trop longtemps et vous permettre de commander directement les produits manquants.  Aucune annonce de prix ni de disponibilité n’a encore été faite pour les intéressés.

 

Ceci dit, il arrive que certaines initiatives aillent plus loin que le simple fait de rassembler vos données dans une application ou vous permettre de calculer les calories de vos repas. Nous voudrions vous en présenter deux:

Premièrement, si vous voulez aller plus loin en termes d’identification de vos aliments, vous pouvez vous tourner vers l’initiative kickstartée de Consumer Physics, Inc: le capteur moléculaire de poche SciO. Ce capteur, s’il remplit ses promesses, devrait être capable de reconnaître directement, par simple pression, les composants de l’objet scanné, qu’il soit un aliment, un médicament, une plante, … Le projet a approché les 3 millions de dollars de contributions et il est dorénavant possible de commander le capteur directement sur le site dédié. La base de données doit encore être agrandie et le projet compte beaucoup sur le crowdsourcing des différents acheteurs pour continuer à la développer.

breve-nutrition-01

Ensuite, en marge de ces objets connectés, nous voudrions en profiter pour vous parler d’une initiative plus spécifique liant l’e-santé et la nutrition. Il s’agit de la plateforme SVAAST qui utilise l’IoT (Internet of Things) pour développer une base de données internationale regroupant les statistiques de croissance d’enfants de différents pays, afin d’évaluer le développement individuel et le statut nutritionnel en fonction des paramètres de l’organisation mondiale de la santé.  En s’intéressant à ces paramètres, SVAAST espère offrir un moyen de monitorer et de prendre des mesures préventives concernant les problèmes de malnutrition. Le projet va plus loin et voudrait également permettre de délivrer des suggestions d’alimentation spécifiques à la culture ou à la région des enfants concernés, ainsi que d’informer les parents intéressés des différents services accessibles.

 

SVAAST_DATA_ANALYTICS_FOR_CHILD_HEALTHCARE_-_2016-01-29_06.50.46

 

Un projet pilote a lieu en ce moment en Inde (en partenariat avec le département des sciences des aliments et de la nutrition de la Punjab Agricultural University de Ludhiana) et des pistes d’élargissement de ce projet sont déjà en réflexion dans l’Asie du Sud Est, en Afrique et dans d’autres pays en voie de développement.

En bref, nous voulions vous montrer qu’il existe énormément d’objets connectés et que cette tendance (qui n’est pas près de disparaître) ne s’arrête pas à l’ajout d’une puce bluetooth sur l’ensemble des appareils du quotidien.  Il reste possible, malgré tout, de rester créatif dans ce domaine !