Le WeLL, le Smart Gastronomy Lab et le réseau Living Labs in Wallonia, s’associent au hub créatif OPENHUB  et au Fab Lab MAKILAB à l’occasion de la Semaine de la Créativité. Leur objectif est de sensibiliser les citoyens et les acteurs de l’innovation à l’approche Living Lab.

Une attention particulière sera portée aux outils et aux principes utilisés dans le cadre de cette approche. Les concepts de l’économie créative seront également mis en évidence.

Du 17 au 23 avril, la Semaine de la Créativité aura lieu dans toute la Wallonie. Durant sept jours, dans sept villes wallonnes, des workshops, des formations et des démos seront organisés pour créer la Wallonie de demain. Le but de cette initiative est de réveiller sa créativité, d’innover et de fabriquer… en gros on veut faire bouger les choses ! Le thème de cette année est consacré aux makers. C’est donc l’occasion de proposer un contenu orienté fabrication et prototypage.

En tant que Hub créatif wallon, l’OPENHUB est au service des entrepreneurs, des entreprises, des étudiants, des artistes et des citoyens « makers » créatifs. L’équipe du Hub s’efforce de créer une logique de réseau « créatif » propice à la multiplication des innovations. Un véritable écosystème créatif favorisant les échanges, le partage et la concrétisation des idées est donc mis en place.

Le 20 avril, la Semaine de la Créativité déposera ses valises à Louvain-La-Neuve et s’installera dans les locaux de l’OPENHUB. À cette occasion, l’OPENHUB organisera un atelier « MAKE IT… 360’ chrono! ».

Le concept de cet atelier est le suivant:

  • Cinq équipes seront constituées de 5 à 10 participants. Parmi ces participants, nous retrouverons des makers, des entrepreneurs, des citoyens créatifs, des artistes et des étudiants. Ils seront réunis pour tenter de relever un défi concret en 360 minutes ! L’objectif est de matérialiser leur solution créative en fabriquant un 1er  prototype.

Le sujet de l’atelier sera TOY IT YOURSELF !

  • Les participants seront amenés à créer des jouets ou des jeux pour des enfants défavorisés avec des équipements FAB LABS. La contrainte dont ils devront tenir compte est que la création devra pouvoir être réalisée par des enfants en situation précaire ou des enfants réfugiés ayant eux-mêmes accès à des FAB LABS. D’autres enfants pourront également créer ces jouets, dans le cadre de programmes scolaires par exemple, pour pouvoir les offrir à des enfants en situation précaire par la suite.

Pourquoi le WeLL s’associe à l’événement ?

Les Hubs créatifs ont une mission qui rejoint celle du WeLL. En effet, elle s’articule autour des axes suivants :

  • Amener les techniques de l’économie créative vers les entreprises, les citoyens, etc. ;
  • Favoriser l’innovation, en permettant de nouvelles manières d’envisager l’innovation ;
  • Envisager le développement économique et sociétal ;
  • Envisager la création de nouvelles idées.

De plus, les Hubs sensibilisent et évangélisent à une nouvelle manière de penser le développement économique et social/ sociétal, à une échelle géographique locale et de manière transdisciplinaire.

Ils favorisent ainsi l’émergence de véritables écosystèmes locaux d’innovation.

 

Les FAB LABS mettent quant à eux, des machines et des technologies à disposition pour appliquer de manière encore plus concrète les principes de l’économie créative. Nous parlons ici d’outils de fabrication numérique comme des imprimantes 3D ou des découpeuses lasers ; mais aussi d’instruments, de machines et d’installations nécessaires à la concrétisation.  Cette concrétisation passera par l’étape de prototypage mais aussi par la production d’éléments à valeur ajoutée pour les citoyens et les organisations.

Les FAB LABS proposent également un accompagnement et des formations à l’utilisation de ces machines.

 

Les Living Labs mettent en œuvre les techniques de l’économie créative au sein de projets d’innovation. Ils ont pour mission de favoriser l’innovation avec les entreprises, les citoyens et les communautés de makers en poussant l’implication des utilisateurs.

Les utilisateurs sont les personnes qui vont bénéficier de ces innovations et participer à leur création. Dans les Living Labs, les innovations sont créées AVEC et POUR leurs utilisateurs, les amenant à une meilleure satisfaction et à plus de valeur ajoutée. Ils apportent une expertise essentielle à l’intégration de ces utilisateurs dans les étapes de détection des besoins, de co-création et de prototypage.

Les utilisateurs sont amenés à participer à des projets d’innovation portés par d’autres. Ces projets sont pour eux l’occasion d’exprimer des besoins, de tester des nouveautés, de faire évoluer des inventions, mais aussi de faire émerger des idées de manière créative.

Les Living Labs agissent à l’échelle régionale en apportant des compétences spécifiques à une thématique, comme c’est le cas pour le WeLL avec l’e-santé, ou le SGL dans le domaine de la nutrition et de l’agro-alimentaire.

Les Living Labs sont complémentaires des Hubs créatifs et des FAB LABS. Le 20 avril, le WeLL et le SGL auront pour objectif d’accompagner les équipes dans cette approche centrée utilisateur et de les amener à créer des innovations parfaitement adaptées à leurs destinataires !

toy-it-yourself_partenaires