L’objectif du projet « Happy Mum » est d’évaluer dans quelle mesure les nouvelles technologies peuvent contribuer à la prévention de la dépression postnatale. La solution envisagée est un outil basé sur ces technologies afin d’accompagner les jeunes mères durant toute l’année suivant leur accouchement.

La première étape du projet consiste à identifier les besoins d’une mère à la suite de son accouchement. Actuellement, une vingtaine d’entretiens individuels ont déjà été réalisés afin de discuter avec de jeunes mères de leur ressenti après leur accouchement. Les grandes tendances de ces entretiens montrent qu’il existe effectivement un besoin d’information et de soutien après un accouchement. Les mamans aiment s’entretenir avec un professionnel qui les rassure quant à leur bébé et leurs compétences de maman. Elles ont besoin d’information pour se réconforter dans le fait qu’elles « font bien » et que tout se passe bien pour leur bébé. Les mamans qui ont leur premier bébé ont également besoin qu’on leur explique les aspects pratiques de la vie de tous les jours et qu’on anticipe pour elles les questions arrivant seulement après le séjour à la maternité.

Cette phase d’entretiens individuels se déroulera jusqu’à la fin du mois d’août. Nous sommes encore en recherche de participantes pour étoffer nos résultats. Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse well@thelabs.be et nous vous recontacterons pour vous préciser les modalités détaillées de l’étude.

En septembre, deux focus groupes seront organisés avec des mamans ayant accouché dans l’année. L’objectif de ces focus groupes  est d’approfondir certains besoins évoqués lors des entretiens individuels ou encore d’en faire émerger de nouveaux.

  • Focus groupe Maman 1 : samedi 19 septembre de 10h à 12h (lieu à fixer)
  • Focus groupe Maman 2 : mercredi 23 septembre de 18h à 20h  (lieu à fixer)

Un focus groupe sera également organisé avec des professionnels de santé (gynécologues, sages-femmes, pédiatres, infirmières, médecins de l’ONE, psychologues, infirmières pédiatriques, etc) pour collecter leurs points de vue et idées.

  • Focus groupe Professionnel Santé : mercredi 7 octobre de 18h à 20h (lieu à fixer)

Si vous souhaitez participer à l’un de ces focus groupes, contactez-nous par e-mail à well@thelabs.be

Justine Slomian, porteuse du projet Happy Mum