Souvenez-vous, dans le cadre de notre projet Pharmily visant à connecter le patient à son pharmacien à l’ère de la santé numérique, des pharmaciens et patients ont été rassemblés lors d’un atelier.

L’objectif était de discuter de la pertinence d’une application mobile rassemblant des fonctionnalités de pharmacovigilance, d’observance thérapeutique et de gestion des stocks (pharmacie familiale virtuelle).

L’atelier a permis de mettre en évidence un intérêt pour différents points comme le recyclage et le partage de médicaments, mais aussi pour le nettoyage des pharmacies des particuliers.

En effet, il arrive que des médecins généralistes, pourtant débordés, consacrent du temps au nettoyage des pharmacies de leurs patients.  Ils éliminent ainsi les médicaments périmés, les doublons de même marque, ou ceux comprenant la même molécule.

Capture d’écran 2015-11-16 à 14.54.08

Des besoins existent donc clairement à ce niveau ! Nous aimerions explorer la possibilité de créer une activité économique qui proposerait des services liés à la gestion des médicaments, comme leur recyclage et le nettoyage des pharmacies des particuliers par exemple.

À cet effet, nous avons rencontré Didier Van Caillie, Professeur au Centre d’Études de la Performance des Entreprises – HEC-ULg, pour évaluer la manière dont nous pourrions collaborer à ce sujet.  C’est chose faite ! Dès le mois de février,  une équipe d’étudiants planchera sur le potentiel d’une telle activité en collaboration avec le WeLL et Vincent Dehousse, porteur du projet Pharmily, dans le cadre du cours de Business Modeling, Control and Planning que le professeur dispense.