Un an après son accueil au sein du WeLL, le projet « Pharmily » se conclut sur une double note de succès! Désormais intégrée à l’application Digiwellness, l’idée a également inspiré une potentielle initiative nommée Pharm@Home.

Fort de son expérience de pharmacien, Vincent Dehousse, a décidé de lancer le projet Pharmily en mai 2015. Deux principaux objectifs le motivaient alors :

  • D’une part, il souhaitait aider les patients à améliorer le suivi de leurs traitements et contribuer à diminuer la problématique de la non-adhérence thérapeutique.
  • D’autre part, il souhaitait positionner le pharmacien d’officine comme un « mentor » dans l’utilisation des nouvelles technologies pour le suivi pharmaceutique.

Comment répondre à ces besoins ? Au travers d’une application gratuite bien-sûr !

En créant Pharmily, Vincent souhaitait donc mettre à la disposition des patients une application gratuite leur permettant de se simplifier la vie mais aussi d’améliorer la prise en charge de leur bien-être au quotidien. Le pharmacien ne serait pas en reste car l’application serait l’opportunité mettre encore en avant son rôle de conseiller de santé.

C’est là que le WeLL est intervenu dans le processus !

« A quoi devrait ressembler cette application ? Qu’attendent les pharmaciens ? Comment inciter les patients à se faire aider ? … Voilà autant de questions fondamentales auxquelles le WeLL a permis de trouver les pistes pour s’approcher au plus près des besoins et des attentes de chacun » indique Vincent.

 

Les exercices de co-création entre patients et pharmaciens animés par le WeLL, ont permis de faire émerger des commentaires et des suggestions parfois… inattendus. C’est aussi ce qu’on attend d’une démarche Living Lab. L’outil Pharmily a donc pu être construit sur une base concrète, nourrie par ses vrais utilisateurs, les patients et les pharmaciens.

 « Grâce à l’accompagnement continu du WeLL et du Leansquare pour la partie entrepreneuriale, nous avons réussi à créer le produit qui répondait aux besoins de ces utilisateurs » souligne Vincent.

 

Le concept de Pharmily a suscité de nombreuses marques d’intérêt. L’une d’elles s’est d’ailleurs rapidement concrétisée. En effet, l’équipe de Pharmily a décidé d’assurer l’aboutissement des développements réalisés en se joignant à l’application Digiwellness, dont la finalité colle plutôt bien à son concept.

Et oui, Digiwellness est une application mobile tournée vers la santé et le bien-être général du citoyen. Elle a déjà été téléchargée plus de 1900 fois et près de 250 pharmacies ont déjà rejoint l’aventure !

L’équipe de Pharmily ne pouvait donc que se réjouir d’apporter sa contribution et d’intégrer son projet à Digiwellness.

 

Cette intégration est une belle vitrine pour le WeLL qui peut se targuer d’avoir participé activement au développement de cette innovation ! Le WeLL a ainsi pu prouver sa valeur ajoutée de la plus belle des manières, en contribuant à la reconnaissance d’une initiative wallonne et à une meilleure satisfaction des utilisateurs !

pharmily 1

Mais cela ne s’arrête pas là !

L’approche Living Lab, c’est aussi de faire émerger des projets spin-out, grâce aux utilisateurs… Rappelez-vous, en février 2016, un projet étudiant était lancé dans le cadre du cours de Business Modeling, Control and Planning supervisé par le Professeur Didier Van Caillie (HEC-ULg). Le thème ? Le recyclage et le partage de médicaments, mais aussi le nettoyage des pharmacies des particuliers. Encore des sujets qui avaient été mis en évidence lors de l’atelier organisé par le WeLL.

 

Pendant 4 mois, les étudiants ont donc planché sur un nouveau concept de pharmacie à domicile… avec succès.

Un projet est donc né de cette réflexion. L’idée ? Valoriser le métier de pharmacien et le rendre flexible afin de pouvoir contrer les menaces extérieures. Et oui, la vente de médicaments en ligne ou dans les supermarchés se généralise, avec le risque de voir disparaître les officines conventionnelles.

 

L’objectif est de pérenniser la présence des pharmaciens dans l’organisation des soins de santé, pour ne pas perdre l’expertise précieuse du pharmacien. Une volonté sociale se cache également derrière ce projet. Conscientiser les patients au bon usage de leurs médicaments et les aiguiller vers les bons traitements sont des points essentiels pour contribuer à leur bien-être (et à son amélioration). Qui serait mieux placé qu’un pharmacien pour conscientiser le patient sur l’importance de son observance thérapeutique ? Ainsi, est né Pharm@home!

 

Pharm@home, c’est quoi?

« Pharm@Home est un service de pharmaciens à domicile pour conseiller et prévenir les incidents liés à une mauvaise prise de médicaments dans les traitements complexes type diabète, hypertension artérielle ou asthme.

Pharm@Home vous apporte l’expertise du pharmacien pour un entretien individuel dans votre cadre de vie. Prenez le temps de parler de vos médicaments, de poser vos questions et faites ensemble le tri de votre armoire à médicaments.

En optimisant l’efficacité de votre traitement avec Pharm@Home, vous êtes en meilleure santé tout en prenant soin de votre portefeuille. »

Intéressé par ce travail réalisé par les étudiants ? N’hésitez pas à le télécharger ici.

Vous souhaitez pousser plus la loin réflexion amenée par ce travail ? N’hésitez pas à nous contacter: well@thelabs.be!