Le WeLL a traversé l’Atlantique et posé ses valises au LLio de Rivière-du-Loup, au Canada. Le LLio (Living Lab en innovation ouverte) est un service d’accompagnement, de référencement, de formation et de recherche en innovation ouverte et collaborative.

Il facilite l’innovation ouverte, la collaboration créative et l’émergence de l’intelligence collective pour toutes les parties prenantes.

Une quinzaine de Living Labs francophones y étaient réunis pour un Carnet de Bal un peu particulier: une trentaine d’ingénieurs, de créateurs, de consultants, de chercheurs mais aussi de citoyens étaient regroupés afin d’échanger et de partager leurs expériences, leur expertise, les bonnes pratiques et les outils dans le domaine de l’innovation ouverte.

L’accueil chaleureux de nos comparses du LLio nous a permis de continuer à tisser des liens avec les autres membres des Living Labs présents, dont Cité du Design (Saint-Etienne, FR), Lorraine Smart Cities Living Lab (Nancy, FR) et Energy Living Lab (Sierre, CH)… Une dimension plus officielle était également donnée à l’événement avec pour objectif de formaliser les synergies existantes, en mettant en place un Réseau de Living Labs francophones.

Après un Carnet de Bal bien rempli, le WeLL a participé aux OpenLivingLab Days d’ENoLL organisés à Montréal. La première journée, consacrée aux travaux de recherche, a été l’occasion d’écouter Robert Viseur (UMONS, Cetic) sur «A Sector-Selection Methodology for Implementing Living Labs » et de féliciter Tanguy Coenen (iMinds) pour son «Best Paper Award » concernant « Towards FALL: a Framework for Agile Living Lab projects.

Parmi les ateliers proposés aux participants, deux ateliers étaient co-organisés par le LLio et le WeLL : Value creation and Living labs : Users “Takin’ care of business et Into my world. Ce dernier faisait suite à l’événement Cocktail Challenge organisé en avril 2016 sur la thématique du handicap. Avant un retour plus complet sur ces deux ateliers, quelques photos de Into my world sont déjà en ligne