Sidi Mahmoudi (UMONS) a développé son logiciel innovant d’imagerie médicale en incluant des radiologues, rhumatologues et ingénieurs en bio-informatique. Découvrez quels sont les 3 grands challenges de cette démarche et les conseils du WeLL pour les relever avec brio.

Le contexte

Le projet CLEO a débuté par la rencontre de deux doctorants : l’un développant un logiciel d’aide au diagnostic de la scoliose et basé sur des radiographies ; l’autre travaillant sur l’accélération des algorithmes médicaux. Synergies évidentes qui marqueront le début de l’aventure de Sidi Mahmoudi, actuel porteur du projet.

C’est lors d’une rencontre avec un physicien impliqué dans le CMMI (Centre de microscopie et d’imagerie moléculaire) que le projet va changer de cap. Ce professionnel de l’imagerie médicale, homme de terrain, va transmettre son expérience, ses idées, ses conseils et faire évoluer le premier prototype de Sidi. D’une part, l’ostéoporose apparaît comme un trouble ostéo-articulaire bien plus porteur que la scoliose ; d’autre part, l’utilisation de scans haute définition plutôt que de la radiographie correspond davantage aux besoins des radiologues et rhumatologue dans une première étape du projet. Le porteur en apprend plus encore sur l’ostéoporose : des statistiques démontrent que les techniques actuelles utilisant la 2D ne parviennent pas à détecter la maladie chez les femmes dans plus de 50 % des cas. Si une technologie plus fiable existe (basée sur des modèles 3D), elle est très nocive pour les individus.

Sidi Mahmoudi a posé les bases d’une démarche d’innovation centrée sur les utilisateurs (dans son cas, les professionnels de la santé) et en a tiré ses premières conclusions.

  • Les professionnels de la santé veulent améliorer la précision de leur diagnostic pour mieux accompagner le patient ;
  • Ces mêmes professionnels sont attentifs à l’utilisation de technologies minimisant la nocivité pour le patient ;
  • Les institutions de soins souhaitent réduire les coûts des diagnostics.

 

Les 3 challenges pour une démarche collaborative structurée

Suite à cette expérience positive, Sidi a mis en place un processus d’exploration et de test avec les futurs utilisateurs de sa solution : des radiologues, rhumatologues et ingénieur en bio-informatique. Le but ? Éprouver son logiciel dans le contexte de ces professionnels et comprendre leurs attentes pour le faire évoluer de manière pertinente. Nous avons mis en lumière 3 grands challenges à la mise en place de cette démarche et des conseils pour pouvoir les relever.

 

1| La prise de rendez-vous

Pour espérer impliquer son usager, il faut d’abord entrer en contact avec lui. Les professionnels de la santé sont particulièrement occupés et filtrent les sollicitations. Il n’est donc pas toujours simple d’obtenir un rendez-vous (qui ne sera pas reporté !).

Les conseils du WeLL:

  • Utilisez au maximum votre réseau de connaissances afin d’être recommandé. La confiance sera plus facilement engagée et la prise de rendez-vous facilitée.
  • Soyez clair et précis dans votre demande: quelle thématique, quels objectifs, pourquoi est-il concerné, combien de temps cela va durer et qu’est-ce que cela va lui apporter.
  • Faites preuve de conviction: l’expérience nous prouve que la transmission d’une bonne conviction lors de la prise de rendez-vous incite davantage l’interlocuteur à vous accorder du temps. Croyez fermement en votre projet !
  • Faites de votre utilisateur un partenaire: ayez un discours inclusif et proposez un suivi de l’évolution de votre innovation technologique.
  • Le petit rappel de la veille: pour vous éviter des mauvaises surprises et démontrer votre sérieux, confirmez votre rendez-vous la veille et précisez de nouveau l’heure de début, le lieu et la durée.
  • La persévérance reste un atout majeur. Ne baissez pas les bras trop vite. Il faut parfois relancer 3 ou 4 fois un interlocuteur pour obtenir un rendez-vous.
  • Ne quittez pas l’utilisateur sans lui avoir demandé s’il pouvait vous recommander à un collègue ou un collaborateur.

 

2| Les changements de pratiques

Certains professionnels de la santé peuvent présenter une résistance aux changements de pratiques dus à une nouvelle technologie. Des réticences peuvent alors survenir, non seulement lors de la prise de rendez-vous, mais également durant l’entretien.

Les conseils du WeLL:

  • À toutes les étapes du processus, veillez à vulgariser les aspects technologiques. Si l’usager a besoin ou envie d’obtenir plus de détails, il vous les demandera.
  • Reliez en permanence les caractéristiques technologiques aux bénéfices pour l’utilisateur. Souvenez-vous que la préoccupation principale de votre interlocuteur est la solution, le résultat final, et non le moyen d’y arriver.
  • Abordez avec votre interlocuteur les changements de pratiques que votre solution pourrait induire, et évaluez  avec lui comment les minimiser.
  • Prenez soin, dès les premiers contacts, de rassurer l’utilisateur sur les aspects sensibles tels que la certification, la validation clinique ou la protection des données.
  • Préparez vos entretiens pour anticiper les questions relatives à la technologie et aux changements de pratiques. Une réponse directe et appropriée rassurera l’interlocuteur. Vous n’avez pas pu anticiper une question ? Assurez-vous d’apporter une réponse complète dans les meilleurs délais.

3| Le cadrage de l’entretien

Chaque personne aura sa propre manière d’interagir avec vous durant l’entretien. Certains seront plus volubiles, d’autres plus taiseux. Ce qui peut arriver de pire est de sortir de la rencontre sans avoir obtenu les informations que vous êtes venu chercher.

Les conseils du WeLL:

  • Clarifiez vos objectifs et communiquez-les clairement à l’utilisateur, à plusieurs étapes du processus si nécessaire (prise de rendez-vous, rappel et introduction de l’entretien).
  • Structurez votre entretien: préparez votre guide d’entretien, vos questions (ouvertes ou fermées) et les sujets que vous souhaitez aborder.
  • Assurez-vous que vous avez le contrôle sur tous les éléments techniques si vous faites une démonstration. Un problème d’accès, d’absence de réseau ou de bug peut ruiner votre entretien.
  • Soignez l’introduction. Prenez le temps d’expliquer le contexte, de plonger la personne dans votre projet, dans la problématique traitée et dans la démarche entreprise.
  • Recadrez si nécessaire ! Si votre interlocuteur diverge trop du sujet, ramenez-le à l’objet de la réunion. Utilisez votre structure ainsi que le timing réservé comme argument pour éviter l’éparpillement.
  • Si l’utilisateur est trop taiseux, complétez vos questions et interpellez-le pour qu’il s’exprime de manière plus complète. Des questions ouvertes commençant par « Que pensez-vous de… » ou encore « Comment vous sentez-vous… » aideront sans aucun doute.
  • Sachez gérer votre prise de notes. L’exercice n’est pas simple : jouer le rôle d’animateur, d’observateur et de scribe est une gageure. Si possible, faites-vous accompagner d’une personne qui se chargera de la prise de notes pendant que vous gérez les interactions.
  • Respectez votre timing. C’est non seulement une question de respect, mais également un outil de cadrage très efficace.

 

Des résultats probants

Dans le cas de Sidi, les résultats ont été à la hauteur de son investissement. Grâce à ses entretiens, il a observé des attentes convergentes dans divers domaines. Par exemple :

  • Modifier l’interface utilisateur afin de la rendre plus intuitive pour les cibles concernées, habituées à des codes spécifiques du monde de l’imagerie médicale ;
  • Intégrer des fonctionnalités de suivi et de comparaison des examens d’une consultation à l’autre permettant d’affiner le diagnostic ;
  • Transformer un maximum d’informations chiffrées en représentations graphiques ;
  • Prévoir des liens avec les autres outils de l’aide au diagnostic, même s’ils sont moins précis, pour permettre aux utilisateurs de se référer à des balises connues ;
  • Automatiser l’intégration de paramètres relatifs aux scanners utilisés pour la prise d’images médicales

 

Un plan d’actions en main, il travaille déjà sur la version 2.0 de sa solution, résolument centrée sur les besoins des futurs utilisateurs.