Le Feel Good Toolkit est une boîte à outils, composée d’un protocole et des supports d’animation d’ateliers citoyens pour l’objectivation du bien-être en territoire intelligent.

L’animation vise avant tout des citoyen.ne.s, et s’adresse à des collectifs désireux d’identifier les dimensions prioritaires du bien-être, telles que perçues en regard des spécificités locales d’un territoire ciblé. Le workshop peut cependant être étendu à d’autres communautés (mandataires ; entreprises ; collectivités diverses…).

Construit à partir des indicateurs de bien-être de l’IWEPS, l’Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique, ce Feel Good Toolkit facilite en outre l’identification de projets « smart » prioritaires, permet aux acteurs d’identifier les éventuels freins associés aux nouvelles technologies et d’établir collectivement un diagnostic de la situation locale actuelle. Sa formule, conçue pour un timing de minimum 120 minutes, peut par ailleurs être complétée d’un travail collaboratif/de co-conception sur une sous thématique « smart » particulière.

Ce Feel Good Toolkit permet aux acteurs locaux de dépasser une vision exclusivement techno-centrée de la « Smart City » et ambitionne d’enrichir les projets « smart » d’une dimension liée au bien-vivre et au bien-être en environnement urbain ou rural.

Le Feel Good Toolkit est le fruit d’une collaboration entre le LUCID-ULiège (Catherine Elsen, Clémentine Schelings) et le WeLL dans le cadre du projet FEDER Wal-e-Cities. Il a été construit et testé de manière itérative lors de 3 ateliers citoyens organisés successsivement à Juprelle, Arlon et Aubange.

 

L’archive ZIP se compose du mode d’emploi ainsi que des supports d’animation en PDF, prêts pour l’impression.

Pour télécharger le Feel Good Toolkit, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.