Régulièrement, le WeLL est contacté par des médecins, infirmier.ère.s, kinés, patients avec une idée à développer. Il existe des organismes pour aider à avancer dans ces projets.

En Wallonie, les CEEI (Centres Européens d’Entreprise et d’Innovation ) sont des organismes qui, pour une partie de leurs activités, offrent un accompagnement gratuit individuel et personnalisé aux personnes souhaitant mettre en œuvre un projet innovant.

 

Quelles thématiques sont abordées dans l’accompagnement des CEEI ?

 

Votre idée a-t-elle déjà été développée ailleurs ? Autrement dit, existe-t-il des concurrents ?

Avant de se lancer, il est utile si de savoir si l’idée n’existe pas déjà sur le marché. Et si c’est le cas, est-ce que l’idée se différentie d’une manière ou d’une autre par rapport à l’existant.

Les principales questions à se poser sont certainement les suivantes :

  • A quel(s) besoin(s) l’idée souhaite-t-elle répondre ?
  • Existe-il des concurrents ? Qui sont-ils ? Que proposent-ils ?
  • Comment fonctionnent-ils ? Comment ces concurrents sont-ils perçus ?
  • Comment font-ils la promotion de ce produit/service ? Quel est le prix ? Comment est-il distribué ?

Et s’il n’y a pas encore de concurrence identifiée, la question principale à se poser est la suivante: pourquoi n’existe-il pas encore de concurrence ?

 

Existe-il un marché ?

Cette question sous-entend que l’idée du projet doit répondre à un besoin encore non ou partiellement satisfait ou innover par rapport aux solutions existantes. Pour cela, une étude du marché existant doit être réalisée en prenant en compte, sans être exhaustif, les points suivants :

  • Quelle est la taille du marché ciblé ?
  • Existe-t-il des contraintes comme des réglementations, des lois, des technologies encore non disponibles, etc.
  • Existe-il des tendances dans le domaine ciblé favorisant l’arrivée du produit ou d’un service ?

 Une fois les réponses à ces questions trouvées, et si les feux sont au vert (un besoin identifié, une différentiation du produit, un marché existant, une faisabilité technique, etc.), il sera alors possible de dégager des pistes de développement pour passer de l’idée à une solution plus concrète.

 

Qui contacter ?

Les CEEI en Région wallonne sont les suivants :

Cide-Socran (prochainement EKLO), à Liège le BEP à Namur, , Héraclès à CharleroiIdelux pour la province du Luxembourg, la Maison de l’Entreprise à Mons, le CEI Louvain à Louvain la Neuve, Entreprendre WapiCapinnove.

 

Bien sûr, les CEEI ne sont pas les seuls. N’hésitez pas à (re)lire notre précédent article (ici), dans lequel nous avons réalisé une présentation de l’environnement wallon des accompagnateurs économiques favorisant l’émergence de nouveaux projets. Au travers d’une « mini cartographie », vous pourrez identifier les acteurs « activables » en fonction de l’état d’avancement du projet et des besoins rencontrés par le porteur.