Le 13 février dernier, la Province de Namur, accompagnée de plus de 60 participants, a lancé la première dynamique d’un « Gérontopôle » en Wallonie.

Un pôle dédié au bien-vieillir

 

L’idée de la Province de Namur a émergé à la suite de contacts avec des dynamiques similaires en France et d’une étude sur ces initiatives dénommées « Gérontopôles ». On les trouve notamment en Bourgogne-Franche-Comté, à Toulouse, en Ile-de-France, en Auvergne ou encore en Pays de la Loire.

Si chaque Gérontopôle a ses propres modes de fonctionnement et objectifs, on peut ressortir trois grandes orientations pour définir ce type d’entité :

  • le Gérontopôle comme centre d’excellence et d’innovation ayant pour ambition de favoriser, expérimenter et diffuser l’innovation sur son territoire ;
  • le Gérontopôle comme structure centrée sur les défis du vieillissement et l’anticipation des problématiques de fragilité et du maintien à domicile ;
  • le Gérontopôle comme centre d’initiatives et de projets communs, de décloisonnement, de collaborations pluridisciplinaires d’équipes concernées par le vieillissement et des personnes âgées elles-mêmes.

(Source : Réseau Famille des mutualités françaises, synthèse de la journée d’étude sur les Gérontopôles du 04/09/2013

En d’autres termes, un Gérontopôle se dessine comme une dynamique collaborative, vouée à rassembler les métiers touchant au bien-vieillir, à décloisonner les institutions et organisations, à intégrer les personnes âgées, à générer des projets concrets, des innovations qui anticiperont les défis liés au vieillissement inévitable de la population.

 

Décloisonnement et co-création

 

En août 2018, la Province de Namur rassemble des dizaines d’acteurs du territoire autour de ce vaste projet. Les participants proviennent d’horizons différents : soins et services à la personne, entreprises, éthique et droits, formation, recherche et innovation, loisir, culture, animation territoriale. L’idée de faire émerger un pôle du bien-vieillir est accueillie positivement et génère un élan de motivation auprès des différents participants.

Face à ce succès, la Province décide de lancer une mission de préfiguration avec le WeLL tout au long du premier semestre 2019 afin de mettre en place un processus de co-création et de faire émerger cette dynamique de manière collective. Travailler en co-création permettra :

  • de faire émerger les problématiques prioritaires rencontrées par les acteurs du territoire ;
  • d’inclure les personnes âgées afin d’obtenir une meilleure compréhension de leur perception et de leurs besoins ;
  • de faire émerger une structure et des modes de fonctionnement collaboratifs adaptés aux acteurs en présence ;
  • de générer de l’enthousiasme et de la motivation afin d’en faire un projet pérenne.

 

En impulsant et soutenant ce projet, la Province de Namur souhaite créer de la plus-value pour les ainés et les proches,  les pouvoirs locaux, les professionnels de santé et soins à domicile, et le développement territorial (mobilité, offre de services, information,…).

 

Les balises du projet

 

Le premier exercice de co-création a donc eu lieu le 13 février 2019 à Namur. Au cours d’une journée, les participants ont pu réfléchir ensemble à différentes questions autour de leur défis quotidiens liés au bien-vieillir mais également autour de la vision et de la concrétisation de ce futur Gérontopôle namurois.

Afin de cadrer la réflexion, trois grandes balises ont été évoquées par Madame Dominique Hicguet, Inspectrice Générale à la Province de Namur:

Penser « global »

  • Tenir compte de l’existant en privilégiant un processus de co-construction ;
  • Relever les attentes de l’ensemble des acteurs en veillant à la représentativité de tous les niveaux d’intervention ;
  • Favoriser le « multisectoriel » en impliquant tous les champs d’action du soin à l’économie, de la formation aux loisirs…

 Penser « territoire »

  • Prendre en compte la diversité territoriale ;
  • Donner la parole aux acteurs répartis sur le territoire ;
  • Viser le développement du territoire: les pouvoirs locaux, les professionnels de la santé, les entreprises, … qui œuvrent pour le mieux-être de tous les citoyens.

Penser « concret »

  • Dégager une vision et des objectifs qui répondent de manière collective aux besoins du territoire et des publics cibles;
  • Coordonner les acteurs et potentialiser les ressources en présence;
  • Ouvrir les portes de l’innovation et favoriser l’émergence de solutions concrètes ;
  • Donner de l’ambition au projet pour activer les leviers qui permettront de dégager des moyens financiers.

 

La suite ?

 

Cette première journée (dénommée « Émergence ») a permis de mieux comprendre les dynamiques en place, de créer des liens entre acteurs, de se projeter dans diverses visions du Gérontopôle avec beaucoup de convergences. Les participants ont pu expérimenter plusieurs techniques de co-construction et ainsi s’approprier le concept de ce pôle en création.

Les résultats, en cours d’analyse, seront diffusés à l’ensemble des participants et le travail de co-construction se poursuivra au cours du premier semestre 2019. Trois autres moments sont d’ailleurs  organisés au cours des prochains mois :

  • « Cristallisation» : 15 mars 2019, matinée
  • « Itinéraire»: 23 mai 2019, matinée
  • « Impulsion»: 27 juin 2019, 17h à 18h30

L’objectif est de pouvoir inaugurer la nouvelle organisation en septembre 2019 et de lancer très prochainement les premiers projets pilotes collaboratifs.

 

Si la démarche vous intéresse, vous pouvez contacter Sarah Fouarge à l’adresse email suivante : sarah.fouarge@province.namur.be