Bien ! Vous voilà maintenant en possession d’un mur de post-it qui, théoriquement, répondent tous plus ou moins à votre question initiale. Que peut-on en faire ? C’est à cette question que cette brève tentera de répondre.

Tout d’abord, rappelons que l’objectif d’une session de créativité telle qu’un brainstorming est de trouver une solution originale à un problème posé. Notre but est donc d’arriver à faire sortir les participants de leur zone de confort mentale afin de les forcer à adopter un point de vue nouveau sur une problématique et à les faire proposer des idées en adéquation.

 

La première phase du brainstorming (cf. news précédente) s’y attaque notamment en exigeant de la quantité. Lorsque nous avons fait le tour de toutes les idées que nous avons en tête, il faut bien en trouver de nouvelles pour continuer à alimenter le brainstorming. Ce sont ces idées qui nous intéressent particulièrement!

 

Cependant, si à la sortie d’une session, vous demandez aux participants de choisir des solutions à mettre en place, il y a peu de chances que ce soient les idées les plus folles ou les concepts les plus originaux qui soient sélectionnés (trop futuristes, trop compliqués, pas assez sérieux, impossible à concevoir, etc). C’est ce qu’on appellera le Créadox ou le paradoxe de la créativité. Si l’émission d’idées folles est encore tolérable vu qu’elles n’engagent à rien, le choix de ces idées comme solutions ou projets potentiels revêt une tout autre importance. Il convient donc, également dans cette phase, de pousser les participants à adopter une posture ouverte quant aux idées émises.

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Pour ce faire, proposez aux participants de voter pour les idées les plus intéressantes selon eux. Remettez leurs plusieurs gommettes d’au-moins deux types différents (couleurs, formes, etc.). Pour l’exemple, nous prendrons des bleues et des rouges. Les votes bleus doivent symboliser les idées efficaces et réalisables rapidement. Les votes rouges doivent représenter les idées « coup de cœur », des idées folles, a priori irréalisables ou sans fondement à l’heure actuelle, mais qui leur parlent. Des idées qu’ils aimeraient voir se réaliser, même s’ils ne savent pas exactement comment. Lorsque tout le monde a collé ses gommettes, mettez en évidence les idées qui en comptent le plus.

 

Petite astuce : demandez à chacun de réfléchir avant de coller ses gommettes et insistez pour que tout le monde le fasse en même temps. Cela vous permettra d’éviter les effets de groupe où une idée n’est pas sélectionnée parce qu’une autre est plus populaire.

 

Vous voilà maintenant avec 10 idées bleues et rouges qui ressortent. Que peut-on en faire ? C’est là qu’arrive le moment de sortir vos fiches idées. Présentez ces fiches et demandez aux personnes présentes de les remplir en combinant plusieurs types d’idées afin d’en faire ressortir un projet concret.

 

Les catégories principales : une description afin d’avoir une idée générale de la solution qui émane du brainstorming, les avantages de cette solution (tout ce qui est positif par rapport à ce qui existe à l’heure actuelle), les potentiels d’amélioration de cette solution (comment la rendre meilleure), les désavantages de cette solution (tout ce qui est négatif ou pourrait poser problème dans la mise en œuvre) et les options (les pistes de solutions qui répondent aux désavantages).

 

Vous pourrez trouver un exemple de fiche idée ici.

 

Le but de cette étape est de parvenir à condenser les idées épinglées en des pistes de projets et de forcer les participants à réfléchir aux implications concrètes que ces projets peuvent amener. Ce faisant, les idées les plus originales vont être ramenées à un niveau plus réaliste, tandis que les idées trop terre-à-terre vont bénéficier d’un surplus d’originalité.

 

De plus, c’est à partir de là que certaines étapes axées sur le court terme peuvent déjà être envisagées. N’hésitez pas à demander aux participants d’expliquer la prochaine étape qu’ils envisagent pour une telle idée (prendre contact avec untel, mettre en place une recherche sur tel thème, etc.).