Après avoir vu la méthode d’idéation très connue qu’est le brainstorming post-it lors d’une précédente brève méthodologique, nous allons maintenant passer en revue deux autres méthodes d’animation qui ont aussi fait leurs preuves lors de nos ateliers : le focus group et le world café.

Le focus group

Méthode ancestrale de réunion participative, le focus group a l’avantage d’être accessible à tous, quel que soit le profil des participants, le temps disponible ou la question traitée. Dans le cadre d’une séance d’idéation, le principal attrait du focus group est d’arriver à fédérer les gens autour d’un thème pour les amener à réfléchir à des solutions, de manière constructive et collaborative. En ce qui concerne l’animation, elle se base sur une série de questions visant à faire interagir les participants. Le rôle de l’animateur sera principalement de veiller à la bonne dynamique du groupe, ainsi qu’à l’obtention de réponses aux questions visées.

Quelques points clés :

– Préparez vos questions pour qu’elles ne soient ni trop précises (afin de permettre la discussion), ni trop ouvertes (afin de cadrer le débat autour des thématiques qui vous intéressent) ;

– Prévoyez suffisamment de temps pour permettre aux participants de répondre aux questions de manière pertinente ;

– Assurez-vous que chacun puisse s’exprimer comme il l’entend, en donnant la parole et en recadrant les débats quand c’est nécessaire.

Que peut-on espérer accomplir avec un focus group en termes d’idéation ?

Le focus group étant une méthodologie qualitative, attendez-vous à obtenir des solutions fortement contextualisées. Le focus group est idéal pour discuter d’une solution et comprendre les craintes ainsi que les attentes de vos participants vis-à-vis de cette solution. Dans le cadre de nos ateliers, nous nous en sommes principalement servi lors des phases exploratoires, lorsqu’il était question d’analyser les besoins des utilisateurs ou lors des phases de test d’usage (voir ici ou ). Ceci dit, libre à vous de reprendre les principes du focus group pour aller chercher du feedback auprès de vos participants sur un produit ou un service testé, ou pour essayer de faire émerger de nouvelles idées :).

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire le très bon article écrit par le Spiral : http://www.spiral.ulg.ac.be/fr/outils/focus-group/

 

Le world café

Si vous avez suivi les projets du WeLL, vous saurez que nous avons déjà utilisé plusieurs fois le world café pour amener nos participants à proposer de nouvelles idées (rappel ici et ).

En quoi consiste-t-il ? Dans une ambiance résolument tournée vers la convivialité (d’où le « café » du world café, n’hésitez d’ailleurs pas à décorer la salle dans laquelle se passe l’animation), chaque table est dédiée à une question sur laquelle vont se succéder des groupes de participants pendant trois tours. En effet, en vue de maximiser l’hybridation, entre chaque tour, les participants changent de table et continuent les réflexions du groupe précédent.

Chaque tour vise alors à accomplir un objectif précis :

  • Le premier tour vise à faire en sorte que les participants contribuent à la question. Ce tour prend la forme d’une discussion libre, où chacun amène ce qu’il connaît de la problématique et des solutions envisagées ;
  • Le deuxième tour vise à encourager les participants à faire des associations avec les idées du tour précédent. L’objectif est ici d’unir les idées et de construire des pistes de solutions plus concrètes ;
  •  Le troisième tour vise, quant à lui, à synthétiser et à conclure les échanges. Le but de ce tour est de parvenir à nommer (ou renommer les idées), à les catégoriser et ainsi, à mettre en évidence les solutions qui semblent les plus intéressantes pour les participants.

En ce qui concerne l’animation, celle-ci est gérée de deux manières différentes : d’une part, par un animateur « général » qui vérifie le temps de chaque tour, qui rappelle les consignes et qui gère la dynamique globale et, d’autre part, par des hôtes de table qui animent les discussions et s’assurent de la synthèse et de la transmission des informations entre chaque groupe de participants.

Que peut-on espérer accomplir avec un world café en termes d’idéation ?

Les idées qui émanent de ce type d’animation resteront plutôt de l’ordre du concept réfléchi que du plan d’action. Ne vous attendez donc pas à repartir avec des solutions abouties qu’il suffirait de mettre en œuvre. Cela reste cependant une méthodologie très efficace dès qu’il s’agit d’animer un grand nombre de participants et qu’on attend d’eux qu’ils donnent leur avis sur plusieurs problématiques. L’autre grand avantage de la méthode est que les solutions qui émanent ont été réellement co-construites par l’ensemble (ou au moins une grande partie) des participants et qu’elles sont donc représentatives du groupe.

Vous l’aurez compris cependant, le gros désavantage de cette méthode est donc la nécessité d’avoir (ou de former, le cas échéant) des hôtes de tables à même d’entretenir la dynamique souhaitée et de pousser la discussion dans la bonne direction. Ils sont primordiaux dans la bonne tenue de votre world café car ils sont l’élément charnière entre tous les groupes. N’hésitez donc pas à proposer des séances de formation destinées à ces hôtes de table en amont du world café à proprement parler.

Si vous n’êtes pas réfractaires à l’anglais, vous pourrez trouver plus d’informations sur ce site.