Pas assez de corps à disséquer dans les facultés de médecine ? Mcorpus propose une solution de réalité mixte pour aider les étudiants dans leurs cours d’anatomie…

Mcorpus, c’est qui ?

Quand Nick Sethia, 33 ans et entrepreneur IT depuis ses 19 ans, arrive depuis l’Inde en Pologne il y a 2 ans pour étendre sa société au niveau européen, il a déjà une nouvelle idée en tête : une solution de réalité mixte pour faciliter les cours d’anatomie des étudiants en médecine. C’est grâce à sa rencontre avec Pierre Detry, liégeois d’origine, que cette idée va se transformer en projet concret. Il y a eu plus d’un an, ils fondent ensemble la société Mcorpus, basée à Liège.

Mcorpus, c’est quoi ?

Le premier produit de Mcorpus, BodyLens, est maintenant tout près de rentrer sur le marché. Basé sur la technologie Microsoft HoloLens, il permet la visualisation en réalité mixte (voir encadré) de 2 modèle 3D (homme et femme) et bientôt d’un enfant.

Mais ce n’est pas tout. La technologie permet également un apprentissage collaboratif, en permettant à plusieurs étudiants et professeurs de se connecter en même temps, depuis des lieux différents, et d’interagir entre eux. Et comme tout bon apprentissage nécessite des évaluations (quoique.. !), des tests et quizs peuvent également être organisés au travers de la plateforme.

Mcorpus, pourquoi ?

Au-delà d’être une partie de la réponse au manque de corps accessibles pour les cours d’anatomie, Body Lens offre d’autres avantages. Il permet un meilleur apprentissage grâce à un environnement hyper interactif. Il permet également aux étudiants de se familiariser très tôt avec les nouvelles technologies accessibles dans leur domaine.

Mcorpus, comment ?

Dès le début, les futurs utilisateurs de ce type de plateforme, médecins, professeurs et étudiants, ont été impliqués. Au début, pour valider l’idée de produit. Une fois les toutes premières versions prototypées, pour tester et donner leur feedback. Un programme pilote a alors été organisé au Pakistan lequel 228 étudiants de 2 écoles de médecine ont testé la plateforme.

Mcorpus, à l’heure actuelle ?

Les résultats de ce programme pilote, extrêmement positifs, se confirment avec la volonté de la part de ces écoles d’intégrer la plateforme BodyLens à leur programme d’études à partir de l’année prochaine. Un workshop a été organisé à l’Université de Gand, et de nouveaux sont en cours de discussion dans 4 universités européenne. Une fois les programmes confirmés, le recrutement de personnel pour la société devrait commencer incessamment.

Mcorpus, que peut-on leur souhaiter pour le futur ?

Bien sûr, un beau succès car la société a pour ambition de s’installer très rapidement sur les marchés d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique du Nord.

Elle développe également de nouveaux produits, dédiés à l’apprentissage de la chirurgie, et d’outils d’aide à la chirurgie, entre autres avec des couplages directs à l’imagerie. La société recherche donc des collaborations avec des sociétés pharmaceutiques et fabricants de dispositifs médicaux afin de participer à des programmes de recherche et ainsi explorer l’intégration de leur plateforme avec des dispositifs extérieurs.

Réalité virtuelle, augmentée et mixte : quelles différences ?

La réalité mixte est un terme désignant les dispositifs de visualisations de contenu en 3D par le biais d’un casque dédié. Par définition, ce terme est un mix entre réalité augmentée et réalité virtuelle. Bien que plus proche de la réalité augmentée, elle reste différente par la technologie qu’elle embarque. La principale différence entre la réalité augmentée et la réalité mixte est la capacité du casque à prendre en compte l’espace réel, et ce, grâce aux capteurs intégrés au casque. La position de l’utilisateur est également calculée en temps réel. Il s’agit d’une version améliorée de la réalité augmentée. De plus l’ensemble permet d’interagir physiquement avec les éléments en 3D grâce à une série de gestes à effectuer. Retrouvez ces informations et plus encore sur ce site.