On entend souvent parler de BioTech, MedTech, FinTech, … et les EdTech, vous connaissez ? Petit tour d’horizon des EdTech, terme provenant de la contraction de « éducation » avec « technologie », appliquées à la santé.

EdTech : de quoi parle-t-on ?

 

Les technologies de l’éducation font référence à l’utilisation d’outils, de technologies, de processus, de procédures, de ressources et de stratégies pour améliorer les expériences et l’efficacité d’apprentissage dans différents domaines et contextes (établissements scolaires, tâches quotidiennes, …).

 

Aujourd’hui, les technologies de l’information et de la communication (internet, smartphone, tablette, etc.) ouvrent de nouvelles perspectives dans l’éducation et la formation. En innovant tant sur les modèles pédagogiques et les outils que leurs pratiques et usages, les EdTech réinventent l’enseignement et l’éducation.

 

Le terme EdTech (parfois remplacé par EduTech) est apparu dans la littérature anglophone aux alentours de 2010. Les EdTech se définissent comme « l’étude et la pratique pour faciliter l’apprentissage et améliorer la performance en créant, utilisant et exploitant les procédés et les ressources technologiques appropriées ».

 

Ces dernières années, les technologies éducatives ont évoluées et se sont rapidement développées pour inclure des dispositifs et des approches tels que les technologies mobiles, la réalité virtuelle et augmentée, les environnements de simulation et immersifs, l’apprentissage collaboratif, les MOOC, les réseaux sociaux, les chatbots intelligents, les applications pédagogiques et ludiques, les jeux sérieux, la robotique, etc.

 

EdTech : quels domaines d’applications ?

 

Les EdTech englobent donc une multitude de nouveaux canaux technologiques et s’adressent à chaque période de vie de l’individu au travers de l’éducation, l’enseignement, l’apprentissage et la formation.

 

Les EdTech se retrouvent dans de nombreux domaines d’applications allant de l’apprentissage d’une langue, par exemple au travers de la plateforme Wallangue, en passant par la formation aux différentes techniques de soudures grâce à la réalité augmentée (Technifutur) jusqu’à la santé.

 

Vous pourrez retrouver l’ensemble de l’écosystème EdTech en Wallonie et les domaines d’activités sur le site de Digital Wallonia :

 

https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/edtech

 

EdTech et santé

 

Les EdTech trouvent de nombreuses applications en santé. Voici un petit tour d’horizon inspirant, et non exhaustif, de ce qu’on peut rencontrer dans ce domaine. Ces applications sont bien sûr à destination des (futurs) professionnels de santé, mais également de l’entourage des patients pour une plus grande compréhension de ce que vivent leurs proches. Font également partie des EdTech les solutions à destination des patients dans le domaine de l’éducation thérapeutique, pour une meilleure compréhension par le patient de son état de santé, sa pathologie et une plus grande adhésion au traitement. Enfin, les EdTech permettent aussi de faciliter l’apprentissage et la formation de personnes atteintes de difficultés à l’apprentissage, ou souffrant d’un handicap ou d’une pathologie.

En santé mentale par exemple, les EdTech permettent aux futurs médecins d’avoir la capacité de se mettre à la place du patient. VRSanity est un simulateur de schizophrénie en réalité virtuelle qui permet de voir le monde à travers les yeux de la personne qui souffre de cette maladie. Ce projet a aussi été réalisé afin de faire ressentir aux familles la détresse de ces personnes.

 

 

Des projets similaires ont vu le jour pour montrer aux futurs médecins et aux familles la réalité des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

 

 

On retrouve aussi des simulateurs de réalité virtuelle pour l’entrainement au diagnostic médical, dédiés par exemple aux services des urgences.

 

 

En chirurgie, le geste précis s’acquiert avec l’expérience mais aussi par la répétition des gestes et des opérations. Afin de permettre aux futurs chirurgiens de s’exercer et de tester de nouveaux protocoles, de nombreux simulateurs basés sur le réalité virtuelle ont été développés, comme SimSurgery.

 

 

Les EdTech offrent aussi des outils de plus en plus performants pour permettre à un public souffrant d’un handicap, de suivre les mêmes formations, par exemple au travers de supports technologiques pour un public malentendant.  On retrouve des logiciels comme BigBlueButton qui sont des classes virtuelles permettant le sous-titrage de leçons parmi d’autres options ; le ROGER Pen qui est  un stylo qui se connecte aux dispositifs auditifs et permet d’améliorer la compréhension auditive dans un environnement bruyant.

 

 

 

Dans le domaine de l’autonomie et de l’apprentissage des personnes avec un handicap  cognitif et mental, il existe de nombreuses solutions existantes ou en développement. Par exemple, Auticiel qui a développé le pack AMIKEO comprenant des solutions sous formes d’applications pour la communication à partir de pictogrammes, photos ou images ; des applications pour donner des repères spatio-temporels, ou le découpage de tâches en séquences ; mais aussi des applications pour travailler sur les relations sociales et l’apprentissage des émotions et  de l’interaction sociale autonome.

 

 

 

 

Dans le domaine des logiciels éducatifs, LearnEnjoy, crée des applications éprouvées scientifiquement en neurosciences et reconnues par le Ministère français de l’Education nationale, pour permettre à tous les élèves d’apprendre à leur rythme, dont ceux en situation de handicap comme l’autisme.

 

 

Également dans le soutien au développement des enfants autistes, LEKA propose un robot doté de lumières colorées, mouvements, vibrations, sons, etc. qui grâce à ses stimulations sensorielles, éveille la curiosité́ et encourage l’enfant à rester engagé dans l’activité. Ce robot joue un rôle de médiateur dans la relation avec l’adulte et accompagne l’enfant en décomposant l’apprentissage en leçons de difficulté progressive afin de permettre un « apprentissage sans échec » au travers de guidances fortes qui s’estompent progressivement. Ce robot favorise le développement des interactions sociales, des capacités cognitives et la motricité fine et globale.

 

 

Pour le soutien des enfants “dys” (atteints de difficultés d’apprentissage qui vont de la dyslexie à la dyscalculie, en passant par d’autres “dys”), DysNote est une application en cours de développement qui a pour objectif de soutenir les enfants de 7 à 12 ans et leur permettre de mieux s’insérer dans le flux éducatif de l’école classique.

 

 

Les EdTech santé en Wallonie

 

Nous ne sommes bien sûr pas en reste…et d’ailleurs on vous en a déjà présenté quelques-unes !

Ainsi, la plateforme Tiwouh permet aux enfants autistes de mieux communiquer avec leurs parents. Elle est construite comme un système évolutif et partageable, permettant aux logopèdes et orthophonistes de créer leurs propres exercices personnalisés (plus de détails dans notre article dédié à Tiwouh).

 

Dans l’enseignement l’anatomie pour les futurs médecins, les EdTech renforcent la qualité de l’enseignement, qui permet de s’affranchir des images 2D et d’étudier la complexité du corps humain et de ses systèmes en manipulant et disséquant virtuellement en 3D et à 360 degrés ! Mcorpus propose une solution de réalité mixte qui rend possible un apprentissage collaboratif, en permettant à plusieurs étudiants et professeurs de se connecter en même temps, depuis des lieux différents, et d’interagir entre eux (plus de détails dans notre article dédié à Mcorpus). Eon Reality propose également un laboratoire anatomique virtuel.

 

 

BeMILS est une solution de prévention des infections. Basée sur une méthode de formation de type Blended Learning ou pédagogie hybride, BeMILS est une plateforme d’e-learning avec questionnaire certifiant sur les sujets relatifs à l’hygiène pour le secteur des maisons de repos et de soins.

 

L’application Comunicare permet de donner à un patient une information personnalisée sur son parcours de soins et des recommandations pour une meilleure qualité de vie au quotidien. À travers la plateforme, le patient peut partager ses paramètres et son ressenti avec l’équipe médicale pour une meilleure évaluation de la prise en charge thérapeutique.

Un dernier exemple au travers du Centre de Simulation Médicale (SMILE) du CHU de Liège a vu le jour récemment grâce entre autres au Professeur Alexandre GHUYSEN. Ce centre a pour vocation de former et d’entrainer les professionnels de santé, qu’il soit médecins, infirmiers ou encore étudiants, à différents aspects de leur pratique au quotidien au travers de simulations basées sur des scénarios d’apprentissage spécifiques.  Pour répondre aux besoins de réalité de ces scénarios, différentes technologies peuvent être envisagées selon les besoins pédagogiques. On parle ainsi de mannequins réalistes, de réalité virtuelle et augmentée.

 

 

Si ce sujet vous intéresse et en attendant un article plus détaillé sur le Centre SMILE, on vous propose de revoir notre article sur le centre de pédagogie active et simulation en santé dédié à l’enseignement ainsi qu’à l’innovation et à la recherche: SimUSanté® à Amiens.

 

Pour en savoir plus:

http://edutechwiki.unige.ch/en/Educational_technology

https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/edtech

http://www.observatoire-edtech.com 

https://www.realite-virtuelle.com/realite-virtuelle-medecine-vr-soins-2906#ftoc-heading-17