Voir les dernières activités du projet

Contexte

Selon les estimations, près de 195 millions d’enfants dans le monde souffrent de malnutrition. Vingt millions d’entre eux sont atteints de sous-alimentation aiguë ou sévère et sont donc en danger de mort.

Les programmes nutritionnels sont à la base de l’assistance médicale d’urgence, plus particulièrement dans le cadre de conflits, de catastrophes naturelles comme la sécheresse, d’épidémies et de déplacements de populations. Dans ces situations, l’accès à la nourriture est inadéquat voire inexistant.

L’objectif de ces programmes nutritionnels est de réduire la mortalité et la morbidité dues à des états de malnutrition. Leur mise en place est toujours précédée d’une évaluation nutritionnelle, dont les résultats permettent d’estimer les besoins et de définir les stratégies de prise en charge.

Les évaluations sont réalisées auprès d’enfants de moins de cinq ans, qui sont les premiers touchés par la malnutrition. L’analyse de leur état nutritionnel s’effectue, entre autres, par la mesure de la circonférence du bras (bracelet MUAC), ainsi que par la détection d’œdèmes nutritionnels.

Lorsque les équipes de MSF détectent des enfants souffrant de malnutrition sévère, elles proposent une prise en charge ambulatoire ou à l’hôpital, selon leur état de santé.

Dans les centres nutritionnels thérapeutiques ambulatoires, les enfants sont suivis de semaine en semaine via une consultation médicale. A chaque visite, ils reçoivent une ration hebdomadaire d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi, faciles à gérer, ne nécessitant pas de préparation et se conservant longtemps.

Ces aliments thérapeutiques contiennent tous les nutriments (protéines, vitamines, minéraux,…) nécessaires à la renutrition et à la croissance de l’enfant. Ainsi, les familles peuvent traiter les enfants à la maison, tout en bénéficiant d’un suivi hebdomadaire au centre de santé.

Cette prise en charge ambulatoire permet de traiter un nombre important de patients tout en imposant moins de contraintes aux familles. Cette distribution d’aliments s’accompagne de campagnes de vaccination et de délivrance de médicaments.

Les programmes actuels présentent plusieurs points positifs.  En effet, l’approche ambulatoire permet de traiter plus d’enfants ; notamment, grâce à la proximité géographique des centres nutritionnels thérapeutiques. De plus, cette approche permet à la mère de s’impliquer dans le traitement de son enfant et se révèle moins lourde pour la famille.

Enfin, le traitement peut être administré de manière plus précoce, ce qui engendre moins de complications.

Malheureusement, ces programmes comportent également des points d’amélioration devant faire l’objet d’une attention particulière. En effet, les centres nutritionnels thérapeutiques se sont multipliés auprès des populations touchées. En parallèle, un système d’identification des personnes a été mis en place. Ce système étant basé sur un simple bracelet, il a donné lieu à certains abus. Par exemple, des personnes se sont inscrites dans différents centres afin de bénéficier de plusieurs rations hebdomadaires ; d’autres échangent leurs bracelets entre elles.

Ces abus ont pour conséquence un gaspillage des ressources mais également une surcharge du staff et donc une diminution de la qualité des soins pour les enfants qui en ont vraiment besoin. Un autre risque d’ordre médical a également été identifié car un même enfant pourrait recevoir plusieurs fois le même vaccin ou le même médicament.

les objectifs du projet MSF Nutrition sont les suivants:

L’objectif du projet sera d’analyser la manière dont les nouvelles technologies peuvent  aider à une meilleure application des programmes nutritionnels en ce qui concerne l’identification et la traçabilité des bénéficiaires. Nous allons entamer une réflexion avec les unités opérationnelles sur les possibilités offertes par des technologies telles que les identifiants automatiques (code à barres, data matrix, RFID, etc.) et les systèmes de reconnaissance biométrique.

Nous prototyperons ensuite une solution complète permettant de diminuer les difficultés constatées. Enfin, nous attacherons une attention particulière au fait que la solution à mettre en place devra respecter la vie privée des personnes concernées.

Activités du projet

  • Suivi de projet

    Les premières conclusions du projet « MSF Nutrition »

    Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider à une meilleure application des programmes de nutrition ? C’est avec ce challenge ambitieux que MSF s’est adressé au WeLL. Après plusieurs mois de collaboration, retour sur le projet MSF Nutrition.

    Publié le 30/09/2016

  • Retour sur l’atelier de co-création « MSF Nutrition »

    Nous remercions encore une fois les participants de l’atelier de co-création « MSF Nutrition » qui s’est déroulé le 26 avril dernier. Ensemble, nous avons fait le plein d’idées et de projets !

    Publié le 31/05/2016

  • Retour sur l’atelier d’exploration « MSF Nutrition »

    Nous remercions, encore une fois, les participants de l’atelier MSF Nutrition du 30 octobre. Suite à l’atelier, une synthèse a été réalisée.

    Publié le 15/12/2015

  • Retour sur atelier

    Kick-off du projet « MSF Nutrition »

    Une première rencontre  avec les responsables des programmes de nutrition de MSF Bruxelles a eu lieu le 7 octobre 2015 afin de comprendre le déroulement actuel de ces programmes.

    Publié le 30/10/2015