Voir les dernières activités du projet

Contexte

Pour un grand nombre de patients, le suivi du volume d’urine émis en 24 heures, également appelé diurèse, est une pratique courante mais laborieuse. Par exemple, la prévention de la récidive lithiasique chez les patients souffrant de « pierres aux reins » (~10% de la population) inclut la production journalière de plus de 2 litres d’urine.

En ce qui concerne les patients en dialyse chronique, les recommandations diététiques en termes de restriction hydrique se basent sur le volume uriné quotidiennement. De la même façon, connaître la diurèse journalière d’un patient atteint d’une insuffisance cardiaque chronique et/ou d’insuffisance rénale chronique traitée par diurétiques permet d’ajuster finement la posologie de ces médicaments.

Enfin, la médecine d’aujourd’hui tend vers une démarche de plus en plus participative, dans laquelle le patient est acteur de sa prise en charge préventive et thérapeutique. Permettre une mesure simplifiée de la diurèse quotidienne s’inscrit dans cette perspective de « médecine participative ».

les objectifs du projet Easy-P sont les suivants:

Actuellement, seuls les patients les plus motivés calculent leur volume d’urine sur 24 heures, de l’ordre d’une fois par mois ou par an, en utilisant un collecteur artisanal comme une bouteille en plastique de récupération.

La mesure de la diurèse de 24 heures est réalisée par un laboratoire de chimie clinique, ce qui représente un coût sociétal non négligeable.

Le projet Easy-P vise à développer un dispositif médical facilitant la mesure du volume urinaire de 24 heures.

 

Activités du projet

Ce projet n'a pas encore d'activités.