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Contexte

Le secteur des soins de santé en Belgique est en pleine transformation, comme un peu partout en Europe. L’on assiste à une raréfaction des ressources financières depuis près de 25 ans. Ceci engendre l’évolution des modes de prise en charge (davantage d’hospitalisations de jour, de soins ambulatoires ou à domicile et des hospitalisations plus courtes par exemple), la redéfinition de l’offre de soins, le regroupement des structures hospitalières, etc.

Pour pouvoir y faire face, les dirigeants et les cadres hospitaliers, y compris les médecins, doivent revoir leurs manières de travailler et de concevoir l’hôpital, ainsi que la relation au patient.

En parallèle, il y a une véritable lame de fond dans le domaine de la gestion en générale, et des RH en particulier, qui plébiscite encore plus que par le passé des modes de management agiles, participatifs et responsabilisants.

L’arrivée d’une nouvelle direction générale au CHR de la Citadelle a permis de redéfinir un modèle de gouvernance plus moderne, permettant de mener à bien les évolutions nécessaires à l’assise de sa position dans le bassin de soins. Le département RH, au travers notamment de son service de gestion des compétences, a lancé diverses initiatives visant à aider les cadres à investir leur nouveau rôle.

MISSION DU WELL

Dans un premier temps, le WeLL a organisé une séance d’intelligence collective basée sur la technique du « World Café » avec l’ensemble des cadres et médecins chefs de service (150 personnes) afin de faire émerger des idées visant à améliorer le trajet du patient au sein de l’hôpital. Par la suite, le WeLL a été mandaté pour en exploiter un des résultats. La mission consiste à accompagner le CHR de la Citadelle dans l’évaluation de l’intérêt des technologies de localisation au sein de l’hôpital, avec pour objectif de répondre à différents besoins comme :

  • La traçabilité des patients fragilisés afin de pouvoir garantir leur sécurité ;
  • La mobilité afin d’aider le patient à s’orienter de la manière la plus efficace possible au sein de l’hôpital ;
  • La collecte de métriques permettant une amélioration du trajet patient grâce à, par exemple, la réduction des nœuds d’engorgement (temps passé dans la salle d’attente, taux d’occupation des lieux, etc.).

Activités du projet

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