Ce 25 février avait lieu l’épreuve locale du concours EBEC pour les étudiants de Louvain-la-Neuve. Comme pour l’édition 2015, le WeLL proposait l’épreuve du « case study », qui s’intitulait, cette année, « Substituez-vous à la force ! ».

EBEC est l’acronyme de European BEST Engineering Competition. Ce concours, qui touche plus de 6500 participants venant de 32 pays d’Europe, est divisé en trois manches. Une manche locale qualificative, une manche régionale qualificative au BENELUX et une finale européenne se déroulant cet été à Brno (en République Tchèque).

Au programme, deux épreuves : un Team Design et un Case Study.

TEAM DESIGN

A partir de ressources limitées, les participants ont été invités à concevoir et construire une solution à un problème d’ingénierie.

CASE STUDY

Ici, les étudiants ont dû travailler sur une étude de cas d’ingénierie fournie par les différentes partenaires du concours.

 

Ce samedi 25 février a eu lieu l’épreuve locale pour les étudiants de Louvain-la-Neuve. Comme pour l’édition 2015 (6ème sens humain), le WeLL proposait l’épreuve du « case study » cette année :

« Substituez-vous à la force ! »

Pour les personnes dont la mobilité est réduite de façon temporaire ou permanente, saisir et ramener à soi un objet peut représenter une véritable difficulté. L’objectif pour les étudiants était de développer un outil permettant de ramener à soi des objets.

Pourquoi ce « case study » ?

Rappelez-vous du concours Cocktail Challenge ! En avril dernier, une trentaine d’étudiants liègeois avaient réalisé des prototypes en 72h, en utilisant des machines FabLab et des systèmes arduino. Depuis, ces prototypes avaient été présentés à Montréal à l’atelier « Into my World » lors de la conférence internationale des Living Labs. Ils ont ensuite été envoyés à Caen, au Living Lab Le Dôme, où ils avaient servi d’inspirants lors d’un atelier portant sur le handicap, et dont l’objectif était d’identifier et de prototyper conceptuellement de nouveaux usages ou services au bénéfice de la mobilité, de l’autonomie et de l’emploi des personnes en situation de handicap. Parmi les thématiques abordées…. Et bien celle qui a été proposée aux étudiants louvanistes cette année ! Une manière de boucler la boucle, et surtout d’approfondir la thématique du handicap.

Félicitations aux gagnants 2017 !

Médaille d’or : Equipe Oddity // Projet plateaubot et ses « zooids »

Un plateau mobile armée d’un essaim de micro-robots (projet open source de l’université de Stanford) pour ramener les objets.

Médaille d’argent : Equipe SPQL // Projet Gleyes

Des lunettes de guidage pour personnes atteintes de cécité.

Médaille de bronze : Equipe Nope team design // Projet Eleva kit

Un kit d’élévation pour chaises roulantes facile à retirer et mettre en place.

Bonne chance à eux pour la prochaine étape, l’EBEC Benelux !