Le projet eurégional i2-CoRT (acronyme de «accélérateur d’innovation et d’implémentation pour les technologies de réhabilitation complexe») a été officiellement lancé lors du symposium du 24 mai 2018 dans la clinique d’Adelante qui est un groupe de soins offrant des services de réadaptation.

Ce projet cofinancé par Interreg Euregio Meuse-Rhin et divers gouvernements provinciaux eurégionaux, à une hauteur de 4 millions d’euros,  a pour objectif principal de réunir des thérapeutes, des chercheurs, des patients, des universités, des collèges universitaires et des fabricants de technologies de l’Eurégion afin de développer, entre autres, de nouvelles technologies pour de nouvelles formes de traitement en médecine de réadaptation.

Durant ce projet, 3 centres de tests situés dans trois centres de rééducation existants (CHU de Liège, Jessa à Hasselt et Adelante à Hoensbroek) verront le jour avec comme objectif de favoriser le développement de technologies de rééducation. Les premiers cas d’usages de ces centres seront les technologies de revalidation développées dans le cadre du projet i2-CoRT (un système robotique de rééducation des compétences bras/main, une technologie de capteurs pour les compétences bras/main, un système de mesure de la force fonctionnelle, un système de quantification du comportement en position assise ainsi qu’un système d’impression 3D d’orthèses). Viendront ensuite et en cours de projet d’autres innovations de partenaires et d’entreprises du secteur de la revalidation.