Le Cocktail Challenge est un concours sur-mesure imaginé pour permettre à des étudiants de se placer dans une démarche d’innovation avec une mise en situation réelle, en utilisant les méthodes créatives et le prototypage rapide.

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Déroulement du weekend: 

  • Le vendredi 22 avril

Profitant de la diversité des profils, six équipes multidisciplinaires ont pu être formées aléatoirement par les coaches.

Une mise en contexte orchestrée par les asbl Passe Muraille et Accessplus[1] a permis aux équipes fraîchement formées de se mettre dans la peau de personnes souffrant de différents handicaps (mobilité réduite, personnes aveugles, sourdes, déficientes mentales) sur base d’une présentation interactive et d’outils spécifiques de mise en situation.

Ce parcours immersif de sensibilisation a permis à chaque équipe de renforcer sa compréhension et son empathie face aux difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite. Cela leur a permis d’isoler une problématique et de déterminer une question motivante, point de départ de leur projet visant à mettre en œuvre une solution pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite.

[1] Accessplus est un service de ressource de la ville de Liège pour les personnes handicapées dont l’objectif est d’améliorer l’accès aux bâtiments publics ou privés, aux transports …

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  • Le samedi 23 et le dimanche 24 avril

Passer de la question challenge au pitch en 2 jours d’accompagnement intensif, au travers des étapes suivantes :

  • Apprendre à concevoir un nouveau produit dans le secteur de l’e-Santé ;
  • Découvrir un processus de créativité complet ;
  • Réaliser un prototype grâce aux outils du monde des makers ;
  • Tester une solution dans un environnement réel.

Une des originalités du concours était de se placer dans une démarche Living Lab. Il s’agit de faire participer des personnes concernées par une problématique, en l’occurrence, des personnes à mobilité réduite (présence de l’asbl Altéo), à la phase de conception du prototype. Ainsi, elles peuvent donner leur avis et leurs idées quant à la pertinence de la solution identifiée par les équipes.

Pour mener à bien les projets, une dizaine de coaches ont accompagné les étudiants et leur ont donné accès à des imprimantes 3D, à des machines de découpe numérique, à des plateformes Arduino et Raspberry.  Du carton, du papier, de la mousse isolante, du MDF, des cutters, etc. étaient également à leur disposition afin de prototyper.

  • La semaine du 25 avril

Cette semaine était prévue pour effectuer un retour d’usage. Les équipes avaient pour consigne de faire tester leur innovation par le public concerné, les PMR, en environnement réel. L’objectif de ce retour d’usage était de comprendre comment ils pouvaient encore améliorer leur solution.

  • Le vendredi 29 avril

Les équipes présentent leur projet et le retour d’usage à un jury composé de professionnels liés au domaine de l’e-santé : un Professeur en médecine orienté technologies, un designer industriel, un ingénieur en électronique spécialisé en medical device, un chargé de projet de WSL (sciences de l’ingénieur), ainsi qu’un représentant de la communauté PMR. D’autres acteurs issus du monde académique, de la formation et de la créativité compléteront le jury.

Les invités de la soirée de clôture pourront également voter pour leur projet coup de cœur.

Les prix du jury et du public seront ensuite remis en présence du Ministre wallon de l’Économie de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique, Jean-Claude Marcourt.

Quelques chiffres

  • 6 équipes / 6 projets
  • 31 étudiants
  • Participation de 6 personnes à mobilité réduite
  • 20 heures de formation
  • 4 heures d’immersion
  • 6 animateurs pour l’idéation et le coaching (WeLL, idcampus, FSA ULg) ;
  • 3 opérateurs pour l’aide, la conception et le prototypage rapide (VIGO) ;
  • 3 techniciens en support pour les réalisations basées sur Arduino et Raspberry (Technifutur).

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Quelques retours des étudiants 

  • « Matériel à disposition : super ! »
  • « Lieu excellent pour développer la créativité »
  • « Belles rencontres »
  • « Ambiance de travail à la fois rythmée et décontractée : c’est cool =) »
  • « Merci ! »
  • « Super organisation, bons locaux »
  • « Ambiance super sympa »
  • « Formateurs très accessibles »
  • « J’espère pouvoir participer l’année prochaine, c’était génial »

L’apport des partenaires

  • La formation aux technologies par Technifutur et la mise à disposition de matériel et de coaches techniques ;
  • La formation à la dynamique créative par id campus, le coaching au cours de toutes les étapes de conception d’un prototype ;
  • La dynamique centrée sur l’utilisateur sous l’impulsion du Living Lab e-Santé, le WeLL, avec le parcours d’immersion et la participation des PMR lors de la phase de conception de la solution ; sans oublier la thématique du challenge.
  • L’ULg et plus particulièrement l’expertise en design thinking de Catherine Elsen.

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