Le projet Happy Mum, un projet du WeLL, a permis de mettre en évidence un besoin fondamental des futures et jeunes mamans : une aide au quotidien et un soutien humain.

De cette idée est né le projet Happy Gift, un projet ayant pour objectif de co-construire une initiative qui permettrait à chacun d’offrir à ces mamans des cadeaux non pas « matériels », mais des cadeaux « humains » : une aide au rangement et au ménage, un panier de fruits frais livré à domicile, un après-midi de détente et de discussion, une soirée baby-sitting, un bon repas cuisiné ensemble, etc.

HappyGift, une plateforme Web en cours de test

Grâce aux résultats du projet « Happy Mum » et à l’implication de dizaines de mamans et papas, une plateforme web, dénommée Happy Gift et actuellement en cours de test, permettra aux mamans (et pourquoi pas aux papas) de lister leurs envies et besoins les plus fondamentaux.

Les personnes qui choisiront de leur offrir des HappyGifts pourront choisir différents canaux afin de leur faire parvenir leur présent : e-mail, voie postale, vidéo, etc.

L’objectif de cette initiative est non seulement de donner plus facilement la possibilité d’offrir ce type de cadeau, mais aussi de s’assurer qu’ils sont bel et bien accomplis, réalisés. Grâce à un suivi discret mais efficace, à des rappels, tantôt aux HappyGivers, tantôt à la maman/au papa, ce projet de chèques-cadeau améliorera la concrétisation des présents.

La plateforme HappyGift, au coeur de la démarche Living Lab

La plateforme Web Happy Gift est le fruit d’ateliers exploratoire et de co-création réunissant Justine Slomian (porteuse du projet), l’équipe du WeLL ainsi que des dizaines de mamans et papas. Aujourd’hui, le prototype issu de ces réflexions est en ligne, et testé par des (futures) mamans.

HappyGift, c’est un vent de fraîcheur dans le paysage des cadeaux faits aux jeunes mamans. Financièrement, avoir un bébé est un sacré coût, et on apprécie toujours les cadeaux « matériels ». Mais passer une soirée avec sa meilleure amie pendant qu’une autre amie garde le petit, profiter d’une session shopping avec sa soeur ou aller au restaurant avec son compagnon, ça n’a pas de prix …

Les premiers tests

Les premiers tests de la plateforme web avec de futures ou jeunes mamans nous permettent déjà de tirer plusieurs conclusions.

  • Les réactions des proches sont très positives et la valeur d’un « cadeau qui vient du coeur » est rapidement identifiée.
  • Les mamans se sentent plus libres de faire état de leurs « vrais » besoins en utilisant l’interface conviviale, porteuses de messages clairs et d’un univers adapté.
  • Les mamans doivent s’investir dans la plateforme de préférence à partir du 6ème ou 7ème mois de grossesse. Après la naissance, la charge est souvent trop importante que pour permettre à la maman de bien utiliser les fonctionnalités.
  • Les réseaux sociaux sont une voie de communication facile et privilégiée (essentiellement Facebook).
  • La plateforme doit évoluer pour gagner en simplicité et en convivialité. L’expérience de navigation et d’utilisation est particulièrement importante.
  • Dans le futur, des interactions plus avancées pourraient être envisagées sur la plateforme (commentaires, messages instantanés, etc.)

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