Dans le cadre du projet i2-CoRT qui a pour double objectif, d’une part le développement de 5 nouveaux produits technologique pour la revalidation, et d’autre part la mise en place de 3 centres d’innovation médicale sur le territoire Euregio Meuse-Rhin, le WeLL a eu la chance de se rendre aux Pays-Bas le 12 octobre 2018, aux côtés du CHU de Liège, à la rencontre du SmartLab de Sophia Revalidatie et de pouvoir échanger avec son coordinateur Klaasjan Van Haastrecht.


 

 

Pourquoi un Lab au sein de Sophia Revalidatie ?

Afin d’offrir de meilleurs soins à ses patients grâce aux dernières innovations en santé, Sophia Revalidatie a mis en place, en collaboration avec l’Université des sciences appliquées de La Haye et l’Université de Technologie de Delft, le Smart Lab.

Sa mission ? Faciliter la recherche et le développement d’innovations en revalidation en incluant les utilisateurs finaux, qu’ils soient patients, aidants proches, professionnels de santé ou autres, dans le processus d’innovation, et ce de l’idéation à la concrétisation de l’innovation jusqu’à sa phase de test.

D’où viennent ces idées et où vont-elles ?

Que ce soit des patients, des aidants proches, des employés de Sophia Revalidate, des étudiants, ou même des entreprises, tout le monde peut soumettre des idées d’innovations directement dans une boite à idées sur le site web du Smart Lab. Par ailleurs, le Smart Lab organise aussi des concours à destination d’étudiants, toutes facultés confondues, pour imaginer de nouvelles innovations, par exemple, en proposant la thématique « Comment augmenter l’activité des patients ». Toutes les idées innovantes proposées au travers des concours et de la boite à idées sont alors évaluées pour ne garder in fine que les plus prometteuses qui seront soit testées soit développées.

Vient alors la phase de développement et/ou de test. Celle-ci est assurée par des étudiants de différentes facultés sous la tutelle de leurs professeurs respectifs (aspect technologique), des membres du Smart Lab (aspect méthodologique), et en collaboration étroite avec tous les utilisateurs du Smart Lab que sont les professionnels de santé (aspect santé), les patients (aspect empathie/santé) ou encore des entreprises.

A la fin du développement et dans le cas d’une évaluation positive, une innovation reçoit le label de qualité «Smart Lab approved» qui pourra faciliter l’entrée sur le marché et rassurer ses futurs utilisateurs quant au sérieux de la solution et son intérêt dans le cadre de la revalidation. Car oui, évidement, l’objectif final est de pouvoir proposer la solution développée au plus grand nombre tout un assurant un suivi commercial complet permettant à l’innovation de perdurer, comme par exemple un service après-vente permettant d’obtenir des pièces détachées en cas de panne.

Notons par ailleurs que les développements réalisés au Smart Lab sont souvent utilisés en interne dans la clinique de Sophia Revalidatie.

Concrètement, comment Le Smart Lab fonctionne-t-il ?

Le Smart Lab dispose d’un espace physique au centre de Sophia Revalidatie libre d’accès à tous ses utilisateurs et où sont présentées les dernières innovations en termes de serious game, de dispositifs médicaux en revalidation ou autres. Les patients et professionnels de santé peuvent venir y tester librement les dernières innovations développées ou proposées en test par des entreprises et ainsi partager leurs expériences aux étudiants et encadrants travaillant sur ces innovations.

Ces entreprises, contre rémunération au Smart Lab, peuvent donc venir faire tester de nouvelles solutions, mais aussi en prototyper ou participer aux développements en cours. Une grande partie de ce travail est réalisé par les étudiants en stage dans le Smart Lab. Ceux-ci, encadrés par le personnel du Smart Lab, leurs professeurs et des professionnels de santé, auront comme objectifs de réaliser de nouveaux développements, mais aussi tester les solutions proposées par les entreprises pour les débuguer avant de les mettre à disposition des professionnels de santé et des patients.

Une fois la solution débuguée par les étudiants, celle-ci est testée par les professionnels de santé et des « innovative partners » du Smart Lab. Il s’agit de patients ou anciens patients ayant signé une charte et qui sont prêts et mobilisables pour tester de nouvelles solutions tout en connaissant les « risques » (après débugage). La validation par les innovative partners et professionnels de santé autorise alors la solution à être utilisée à plus large échelle, dans un premier temps au sein de la clinique de Sophia Revalidatie avant d’aller plus loin.

Lorsque cela est nécessaire, l’impact d’une nouvelle solution sur le patient, ou son processus de revalidation, etc. peut-être investigué au travers de recherches et de publications scientifiques en collaboration avec les universités partenaires.

Des exemples de projets ?

Des exemples de projets, il y en a beaucoup, dont les suivants :

Un « appartement du futur » entièrement domotisé avec des objets connectés « low cost » et disponibles sur le marché. L’objectif est de favoriser l’autonomie des patients et leur maintien à domicile avec des technologies disponibles au grand public, mais aussi offrir aux ergothérapeutes, aidants proches et familles la possibilité de découvrir des solutions qui fonctionnent et sont validées par des patients. On retrouve par exemple une enceinte Alexa, des capteurs de mouvement, des lampes connectées, un aspirateur et des volets connectés, etc… permettant à un patient en chaise roulante de contrôler une grande partie de sa maison à la voix.

Un serious game en réalité virtuelle avec des Oculus Rift, un enfant ou un jeune peut expérimenter la réalité de la circulation en fauteuil roulant électrique, en scooter électrique ou à vélo. L’intérêt est donc l’apprentissage ou le réapprentissage de la mobilité en milieu urbain dans des conditions de mobilité réduite.

 

Une plateforme d’applications et d’objets connectés testés et validés par tous les utilisateurs du Smart Lab (patients, professionnels de santé, etc.) afin d’offrir les meilleurs outils pour les professionnels de santé, patients et familles. Actuellement, cette plateforme est en cours de développement et sera mise à disposition d’un plus large publique dans un avenir proche.

 

Un gant intelligent pour surveiller l’activité des patients en revalidation. Actuellement en phase de développement, les thérapeutes de Sophia Revalidatie qui ont participé à son élaboration attendent le produit commercial fini avec impatience.