Un Living Lab, c’est un lieu d’innovation avec et pour les utilisateurs!

 

Un Living Lab permet de concevoir et de développer des solutions innovantes (produits, services, outils, bonnes pratiques, etc.), en plaçant l’utilisateur au cœur du processus d’innovation.

Un processus d’innovation est un ensemble d’étapes, d’actions, qui vont nous permettre non seulement de trouver de nouvelles idées,  mais surtout de pouvoir les imaginer, les définir, les produire et les tester! Ces étapes vont permettre de nous assurer que le projet répond à des besoins réels et qu’il débouchera sur des solutions concrètes et satisfaisantes.

Dans un Living Lab, les utilisateurs sont aux commandes. Ils expriment leurs besoins, testent des nouveautés, font évoluer des inventions et participent à la conception de nouvelles solutions.

 

Le  WeLL (Wallonia e-health Living Lab) est le premier Living Lab de Wallonie dédié à l’e-santé

{e-santé}

Les nouvelles technologies au profit du bien-être de la personne

Les utilisateurs du domaine de l’e-santé

Les citoyens, patients, seniors et acteurs de la santé

vous-etes-utilisateurs

Nous mettons l’innovation au service de votre santé et de votre bien-être.

Vraiment!

 

Au WeLL, nous visons à mettre l’innovation au service des citoyens, des patients, des seniors et des acteurs de la santé. En intégrant les utilisateurs au cœur de la réflexion, nous anticipons les changements et les besoins en matière de santé et assurons une meilleure appropriation des innovations.

 

Notre mission est de favoriser l’émergence, d’accompagner et de porter des projets innovants, ainsi que de développer de nouvelles technologies, ou de nouveaux usages à partir de ce qui existe déjà.

Pourquoi faire
appel au WeLL?

 

En associant une connaissance fine de la technologie, l’utilisation de méthodologies créatives et l’accès privilégié à un écosystème varié, le WeLL est le partenaire idéal pour développer les innovations de demain dans le domaine de l’e-santé.

Comment fonctionne le WeLL?

 

Projet

Le WeLL se nourrit de projets. N’importe qui peut amener un projet dans un Living Lab : un citoyen, un utilisateur, une entreprise, quelle que soit sa taille, une organisation, un créateur de concept innovant, une institution publique, une start-up, une école ou une université, etc. Grands ou petits projets, produits, services, techniques ou encore projets artistiques, méthodologiques ou de sensibilisation.
facilitateurs

Le WeLL fonctionne avec des facilitateurs. Chaque Living Lab possède son équipe : des personnes qualifiées qui seront présentes tout au long du processus pour accompagner les projets et favoriser leur concrétisation. Ils pourront également donner des idées, lancer des projets ou des appels à projets. Bref, c’est l’équipe « carburant » qui va dynamiser la mécanique Living Lab!
cle

Ces facilitateurs, ils vont utiliser des méthodes et des outils ! Parce que, faire jaillir les idées, définir des concepts et concrétiser des solutions, cela demande de l’expertise, des compétences et surtout, beaucoup d’énergie positive. Pour ce faire,  les facilitateurs vont mettre en œuvre des ateliers créatifs, des méthodes de prototypage rapide, des tests en environnement réel et des tas d’événements.
ecosysteme

Ces facilitateurs, ils font partie d’un écosystème ! Un ensemble d’acteurs, d’entreprises, d’organisations, bref, de personnes, qui vont soutenir l’action du Living Lab en apportant des compétences et des ressources. Le Living Lab est un lieu de synergies pour l’ensemble des acteurs d’un domaine.
utilisateurs

Mais pour que la machine fonctionne, elle a besoin d’utilisateurs, c’est-à-dire nous. C’est en participant activement aux étapes du processus que nous pouvons construire ensemble les innovations de demain. Et ça, ça s’appelle la co-création : la mise en commun des idées, des expériences et des compétences pour créer ensemble quelque chose que nous n’aurions pas pu créer seul. Quelque chose qui répondra réellement à nos attentes ! Nous sommes acteurs et contributeurs.

 

L’équipe du WeLL

Le consortium du WeLL

Le WeLL rassemble des partenaires provenant d’horizons variés et mettant des compétences complémentaires au service de l’innovation.

Ils nous font confiance

Le WeLL rassemble des partenaires provenant d’horizons variés et mettant des compétences complémentaires au service de l’innovation.