L’idée fait son chemin…Les 17 et 18 mai derniers, le Réseau wallon de Développement Rural organisait un séminaire européen intitulé « Stimuler l’innovation : comment répondre aux enjeux de la ruralité ».

L’innovation est au cœur des préoccupations de nos sociétés, et est envisagée comme une réponse à de nombreux enjeux: changement climatique, automatisation du travail, alimentation, changement sociétaux, … L’innovation peut, en effet, apporter des solutions à ces défis. Et bien qu’elle semble parfois être l’apanage des grands pôles urbains, les zones rurales sont également des viviers d’innovations : c’est pourquoi le Réseau wallon de Développement Rural a décidé de consacrer deux journées d’échanges de bonnes pratiques à l’innovation en zones rurales.

L’objectif de ce séminaire : réunir des acteurs, aussi bien wallons que européens pour étudier des cas pratiques innovants, débattre de nouvelles approches et méthodes, et enfin formuler des recommandations visant à stimuler l’innovation en Wallonie.

L’événement a rassemblé 130 personnes provenant d’horizons variés : représentants d’administrations régionales, de Groupes d’actions locales, de centres de recherche, de projets européens selon la thématique abordée, d’universités, d’acteurs de terrain (ex; creajob, yourlab, …), de fédérations, etc.

 

Des projets et des témoignages inspirants…

Au programme, plusieurs débats et 16 ateliers, dont sur les Living Labs, co-animé par le WeLL : « Les living labs territoriaux : lieux d’innovation et innovation de lieux ».

Lors de l’atelier, qui a bénéficié d’un beau succès participatif, nous avons eu la chance, d’entendre

Le WeLL a également présenté ses activités: Wallonia e-health living lab, le living lab wallon dédié à la santé

Nous pointerons également quelques autres interventions très intéressantes comme

Retrouvez les présentations des 16 ateliers au lien suivant : www.reseau-pwdr.be/stimuler-innovation

Et après ?

Les objectifs du séminaire européen sur l’innovation -stimuler l’échange de bonnes pratiques et proposer des recommandations pour stimuler l’innovation en Wallonie – ont été rencontrés. Ces recommandations ont été réceptionnées par le chef de cabinet adjoint du Ministre Collin, Monsieur José Renard, en fin de séminaire et seront reprises dans les actes du Séminaire. Ceux-ci seront transmis à la Commission permanente du Réseau qui les analysera en vue de décider des actions à intégrer dans leur politique de développement. Par ailleurs, l’ensemble des participants ont eu l’occasion de repartir avec de nouvelles idées et de nouveaux contacts qui leur permettront de faire avancer leurs pratiques et la ruralité dans sa globalité.

 

Merci au Réseau wallon de Développement Rural !