Direction le Japon… Le concept du Ba, vous connaissez ?

C’est en 1998 que deux auteurs japonais, Nonaka I. et N. Konno, ont développé le concept du ba dans le domaine de la gestion de la connaissance.

Le concept du « ba » peut être compris comme un espace partagé qui favorise l’émergence de relations. Il peut être physique (un bureau, etc.), virtuel (un e-mail, une téléconférence, etc.), mental (des expériences partagées, des idées, des idéaux) ou des combinaisons multiples de ceux-ci. Ce qui différentie le ba d’interactions humaines « classiques » est le concept de création de connaissance. Le ba est un espace partagé qui sert de fondation ou de plateforme pour la création de connaissances  individuelle et/ou collective. Et ces « espaces » peuvent être identifiés dans de nombreuses organisations : un groupe de projet, une équipe spécialisée, un département d’une entreprise, etc.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nonaka I. et N. Konno [1998], « The Concept of Ba : Building for Knowledge Creation », California Management Review, Vol. 40, n°3, Spring.

Créplet, The concept of “ba”: A new path in the study of knowledge in firms, European Journal of Economic and Social Systems 14 N° 4 (2000) 365-379.

SlideShare: I. Khan et al., Knowledge Management – Concept of BA, 2014

Pourquoi on vous parle de ça ? Un petit avant-goût de la rentrée…

Et pour le plaisir…on vous met ça dans les oreilles.