Direction le Japon… Le concept du Ba, vous connaissez ?
C’est en 1998 que deux auteurs japonais, Nonaka I. et N. Konno, ont développé le concept du ba dans le domaine de la gestion de la connaissance.
Le concept du « ba » peut être compris comme un espace partagé qui favorise l’émergence de relations. Il peut être physique (un bureau, etc.), virtuel (un e-mail, une téléconférence, etc.), mental (des expériences partagées, des idées, des idéaux) ou des combinaisons multiples de ceux-ci. Ce qui différentie le ba d’interactions humaines « classiques » est le concept de création de connaissance. Le ba est un espace partagé qui sert de fondation ou de plateforme pour la création de connaissances individuelle et/ou collective. Et ces « espaces » peuvent être identifiés dans de nombreuses organisations : un groupe de projet, une équipe spécialisée, un département d’une entreprise, etc.
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SlideShare: I. Khan et al., Knowledge Management – Concept of BA, 2014
Pourquoi on vous parle de ça ? Un petit avant-goût de la rentrée…
Et pour le plaisir…on vous met ça dans les oreilles.