A moins de trois mois de cet événement unique en Belgique, retour sur initiative hors du commun en compagnie de Leo Exter, l’un des principaux protagoniste d’une aventure dont le WeLL est partenaire.

 

Hack Belgium, naissance d’une idée

Derrière Hack Belgium se cache une constatation globale et interpellante.

Nous devons tous faire face à des changements importants de notre civilisation : des innovations disruptives, des transformations du monde telles qu’on n’en a jamais connu… Et pourtant, personne n’est réellement prêt. Si nous voulons relever les défis qui se présentent à nous et survivre à cette nouvelle ère qui s’impose, nous devons être plus agiles, mieux préparés, mieux armés. Nous devons comprendre la dynamique dans laquelle nous évoluons et en devenir acteurs.

De cette conviction est née la volonté de créer un événement capable de rassembler une grande diversité de profils issus d’horizons très différents, motivés par une énergie créative, un désir de progresser, de collaborer. Il fallait un contexte neutre, dans lequel chacun des participants se sentirait investi non par de quelconques intérêts mais par sa conviction profonde. Un lieu où de véritables challenges peuvent être envisagés. Un lieu où l’on teste, où l’on crée, où l’on ose. Hack Belgium était né.

 

 

L’ambition de Hack Belgium

L’objectif est clair : devenir le Batibouw de l’innovation en Belgique. Hack Belgium veut encourager la création de nouveaux partenariats, stimuler de nouvelles collaborations, inviter à tester mille idées et à en pousser quelques-unes vers la concrétisation. Mais, avant tout, Hack Belgium veut incarner une pause dans la frénésie quotidienne de chacun, un moment réservé aux défis à affronter, au développement de son business, à la réflexion sur ses problématiques fondamentales.

Hack Belgium veut sortir les individus de leur modèle de pensée habituel, leur donner accès à un autre contexte de réflexion et d’interactions, plus riche, plus excitant, leur permettre d’envisager des échanges incongrus, d’entreprendre des projets un peu fous.

Hack Belgium veut devenir le momentum belge qui rassemble et unit autour d’un même désir d’innovation, d’une volonté de trouver des solutions concrètes aux challenges les plus pressants de notre temps.

Au-delà de ce sprint intense de trois jours, il y a un désir explicite de créer une communauté open innovation qui pourra perpétuer, tout au long de l’année et par le biais de différentes initiatives, l’action et l’esprit de Hack Belgium.

 

Personnes + atmosphère + méthodologie : les ingrédients magiques d’un bon Hackathon

Personnes : les participants sont la clé de la réussite d’un hackathon, et particulièrement de Hack Belgium. Les organisateurs ont développé une communication spécifique, un message visant à rassembler des participants partageant un même état d’esprit. Si le ton peut paraître un peu idéaliste, il invite à interpeller les individus convaincus que de réels changements sont possibles, ceux qui sont prêts à s’impliquer dans une ambiance chaleureuse et ouverte pour une expérience humaine sans commune mesure.

Atmosphère : le contexte doit générer une ambiance effervescente permettant à un millier de personnes non seulement d’entrer en communication et de générer un maximum d’échanges, mais également de créer, ensemble, dans le concret. Tout doit être prévu pour offrir aux participants une expérience agréable et étonnante.

Méthodologie : il est impossible de maîtriser entièrement l’aboutissement d’une telle initiative, et ce n’est d’ailleurs pas souhaitable. Cependant, il est possible de favoriser des résultats positifs en guidant les participants tout au long de l’événement, en induisant un comportement adapté et en encourageant l’initiative, l’apprentissage, la pensée agile pour favoriser des résultats positifs.

 

 

Hack Belgium 2017 vs 2018

Il était primordial de tirer le meilleur de l’édition 2017 et de s’en inspirer cette année. La diversité de nos participants a été l’un de nos plus grands succès : experts, grandes et petites entreprises, porteurs de projets, institutions… Un joyeux mélange de genres, d’âges, d’ethnies et de milieux socio-économiques. Le dénominateur commun ? Un état d’esprit volontaire, ouvert et curieux. Le parfait terreau de l’intelligence collective.

L’édition 2018 rassemblera des experts autour de dix technologies de pointe mises à l’honneur dont l’intelligence artificielle, le blockchain, les véhicules autonomes ou encore la biotechnologie. Ces experts passés maîtres dans leur domaine sont capables de penser avec les participants, de les aider à définir leurs besoins, de les conseiller et de les diriger vers les techniques les plus appropriées.

Hack Belgium 2018 veut tenir plusieurs promesses : amener les participants à sortir davantage de leur zone de confort, à rencontrer des personnes en dehors de leur réseau, à mieux entrer en contact avec les technologies présentes et aussi, à se préparer idéalement à l’événement pour en tirer le meilleur parti.

Vous en voulez davantage ? C’est « in English » et c’est ici

 

 

Les douze challenges de Hack Belgium 2018

L’événement se veut ambitieux et les organisateurs tiennent fermement à motiver les foules à s’attaquer à des sujets qui font sens à l’échelle de notre société. La santé sera bien évidemment à l’honneur via le challenge « Sick no more » mais d’autres domaines ne seront pas laissés en reste : énergie, alimentation, villes de demain, économie circulaire et même place des individus dans le monde du travail avec le challenge « Meaninfgul work for all ».

Chacun devrait sans aucune difficulté y trouver son compte.

 

 

Hack Belgium et Living Lab

La place de l’humain, de l’utilisateur au cœur du processus est une valeur que partagent Hackathon et Living Lab. Si le Hackathon est l’endroit idéal pour faire émerger de grandes idées (grandes par leur ambition mais également par leur pertinence), le Living Lab est la plateforme incontournable pour les mener à maturité et les voir se concrétiser.

Hack Belgium est une forme de préambule. On y teste, choisit et écrit les premières phrases de l’histoire de son projet. Le travail coopératif avec différents profils, utilisateurs et experts, naïfs et créatifs, spécialistes de l’usage et néophytes de l’innovation, offre de nombreuses perspectives d’analyse et de réflexion. Grâce aux nombreuses ressources disponibles, à une méthodologie agile et adaptative ainsi qu’à l’effervescence des participants, il devient possible de décider avec objectivité si le projet en vaut la peine. Le principe est simple : « You launch it or you kill it. » Continuer et concrétiser ou… abandonner pour entreprendre une nouvelle aventure.

Après cette première épreuve, le projet peut être dorloté au cœur d’un Living Lab et prendre son envol avec les meilleures chances de succès.

 

Pourquoi Hack Belgium est-il incontournable ?

Comme le dit Leo Exter, l’un des protagonistes de l’initiative, « we can’t afford to sit in our own little corner, alone ». Selon lui, la seule issue pour aller de l’avant est d’engager la collaboration dans un contexte positif tel que celui de Hack Belgium.

Dans ce cadre, « there is no more place for pride and greed. We can’t afford that anymore», nous précise Leo Exter.

Pas de fierté. Pas d’avidité. Un événement foncièrement optimiste qui offre à chacun, à sa mesure, l’opportunité de bâtir une nouvelle pièce de l’histoire de notre monde.

 

Hack Belgium se déroulera du 26 au 28 avril 2018 à Bruxelles.

Plus d’informations, de vidéos et de photos sur le site officiel de l’événement