Le jeudi 29 octobre, une conférence sur les Living Labs était organisée dans le cadre des jeudis de la Luss, l’occasion d’ouvrir un débat sur les nouvelles formes d’innovation en matière de santé, et plus particulièrement sur les besoins des citoyens et des patients !

LUSS est l’acronyme de la Ligue des Usagers des Services de Santé, fédération francophone indépendante d’associations de patients qui vise à consolider et soutenir les associations d’usagers dans leur rôle d’acteurs du domaine de la santé. La LUSS leur permet également de participer aux politiques de santé. Une fois par mois, un débat/conférence, ouvert à tous, est organisé afin d’entamer une réflexion critique sur un thème mettant la santé en lien avec les défis et enjeux de notre société ; ce sont les Jeudis de la LUSS. Dans ce cadre, un cycle sur les nouvelles formes d’innovation avec les citoyens et les patients a été mis en place.

Les Living Labs étaient donc à l’honneur !

La thématique de la soirée était « Un Living Lab : un nouvel outil qui interroge les citoyens sur leurs besoins ? ».

Le WeLL a saisi cette opportunité unique de sensibiliser associations de patients et patients à l’approche Living Labs dans le domaine de la santé !

Le WeLL en a également profité pour présenter :

  • sa vision et sa mission : le WeLL vise à mettre la technologie au service du bien-être des citoyens et des acteurs de la santé. En intégrant les usagers au cœur de la réflexion, il a pour objectif d’anticiper les changements et les besoins en matière de santé et d’assurer une meilleure appropriation des innovations ;
  • ses activités ;
  • la manière dont les usagers peuvent être aux commandes non seulement pour exprimer leurs besoins, tester des nouveautés ou faire évoluer des inventions, mais aussi pour faire émerger des idées de manière créative, au travers d’exemples de projets.

Afin de rendre le concept de Living Lab plus concret, la LUSS a invité Hélène Leto, responsable de projets hospitaliers au CHU Ambroise Paré. Elle a apporté son témoignage sur « Le Fil d’Ambroise », projet collaboratif entre le WeLL et le CHU.

Un exercice grandeur nature basé sur le thème « Et si les associations de patients étaient à la tête des hôpitaux, que changeriez-vous ? » a clôturé la soirée.  L’objectif de l’atelier était de mieux faire comprendre aux usagers comment ils peuvent s’impliquer au travers d’une sensibilisation aux méthodes participatives utilisées dans le cadre des ateliers organisés par le WeLL.

 

 

présentationLUSS DSC_1156 DSC_1155 DSC_1154 DSC_1153 DSC_1148 DSC_1149 DSC_1150 DSC_1151 DSC_1152 DSC_1147 DSC_1146 DSC_1145 DSC_1143 DSC_1144 Jeudis de la Luss