Dans le cadre du projet Auguste, Humanis, groupe de protection sociale français comptant 6 400 collaborateurs, le LUCID (ULg) et le WeLL, ont entamé leur collaboration lors d’un atelier qui s’est tenu ce mardi 20 septembre 2016 à Lille. Ce projet, qui vise à sécuriser et à améliorer le quotidien de seniors ainsi qu’à les aider à maintenir le lien social grâce à des logements adaptés, entend permettre à ses locataires de vieillir à domicile dans les meilleures conditions possibles. À l’heure actuelle, une phase pilote est en cours dans le nord de la France et comprend plusieurs logements déjà habités.

Ces logements comprennent, outre des adaptations dédiées à la perte de mobilité (chemin lumineux, robinet intelligent, aide dans la douche et les toilettes, etc.), un ensemble de services spécifiques à destination des résidents. Ces services donnent notamment accès, via à une tablette fournie par Humanis, à une conciergerie connectée permettant de joindre directement les corps de métier pertinents en cas de panne dans le logement, à un ensemble d’actualités liées à des thématiques susceptibles d’intéresser les seniors, ou encore à des jeux cognitifs visant à préserver leur mémoire. De plus, toujours dans le cadre de la réflexion globale du maintien à domicile, une attention particulière a été portée à ce que ces logements soient situés dans une zone dense en commodités (proximité de magasins, etc.).

Pour ce qui est de l’atelier, Catherine Elsen (LUCID) en collaboration avec le WeLL, a ainsi pu animer, une vingtaine de personnes ayant accepté l’invitation en mettant à profit la toute nouvelle salle de créativité d’Humanis, pensée spécialement pour ce genre d’ateliers. Des profils variés – seniors bien sûr mais également partenaires externes et plusieurs collaborateurs internes – ont pris part à trois heures d’échanges. L’objectif de cette séance était, d’une part, de valider les services actuels disponibles au sein de cette résidence et d’autre part, de parvenir à faire émerger de nouveaux services pour les pensionnaires actuels et futurs.

Les résultats sont actuellement en cours d’analyse mais, une chose est sûre, les méninges ont chauffé et les idées ont fusé !