U4IoT (User Engagement for Large Scale Pilots in the Internet of Things) est un projet européen lancé il y a presque un an dont deux des partenaires nous sont bien connus : le réseau ENoLL et imec !

Pourquoi on vous en parle ?

Les partenaires du projet viennent de publier une boîte à outils méthodo permettant d’impliquer à grande échelle des utilisateurs citoyens dans des projets « Internet des Objets » (IoT).

Quel est le défi auquel U4IoT souhaite répondre ?

Avec 50 milliards d’appareils connectés attendus d’ici 2020, l’IoT remodèlera notre environnement avec, entre autres, de belles opportunités économiques. Cependant, l’évolution du marché IoT dépendra directement de l’adoption des objets connectés par l’utilisateur final. L’objectif du projet est de soutenir les pilotes à grande échelle afin d’engager activement les utilisateurs finaux dans la conception, le déploiement et l’évaluation de ces pilotes.

Comment U4IoT va-t-il s’y prendre ?

Par le biais du projet, les partenaires vont amener :

  • des boîtes à outils pour l’engagement et l’adoption des utilisateurs finaux, y compris des ressources en ligne, des outils de crowdsourcing conformes à la vie privée, des lignes directrices et un jeu innovant pour la protection des données personnelles ;
  • du support et de la connaissance pour mobiliser l’engagement des utilisateurs finaux avec des ateliers et des réunions de co-création, des formations, le soutien des Living Labs et un pool d’experts en ligne pour répondre aux questions spécifiques des pilotes à grande échelle ;
  • une analyse des problèmes sociétaux, éthiques et écologiques, et des obstacles à l’adoption liés aux projets pilotes avec les utilisateurs finaux, ainsi que des recommandations pour surmonter les obstacles à l’adoption de l’IoT notamment en matière de besoins éducatifs et de modèles de durabilité pour les futurs projets pilotes IoT en Europe.

Parmi les premiers livrables de ce projet, une boîte à outils qui doit guider les projets pilotes à grande échelle, et en particulier les sites pilotes, à travers les processus d’innovation, mettant l’accent sur l’engagement ou l’implication des utilisateurs. Elle comprend des méthodologies et des outils issus de la littérature et des ressources en ligne, mis en place dans un format qui suit les différentes phases du processus d’innovation. Ces trois phases, l’exploration, l’expérimentation et l’évaluation, ont été divisées en trois itérations. Les étapes itératives au sein des trois phases contiennent des liens vers des instructions plus détaillées, des outils et des méthodologies auxquels les sites d’essai se référeront dans la recherche de l’engagement des utilisateurs finaux tout au long des processus d’innovation.

Voici un petit résumé de ce que vous pourrez retrouver sur le site qui fournit le mode d’emploi de cette boîte à outils et le détail des différents outils proposés.

 

Exploration :

Comprendre : le contexte, le problème les utilisateurs

  • Design Thinking Crash Course
  • Interview : The five whys or Laddering
  • Photo Journal
  • Botnia Living Lab Methodology Handbook
  • Collage

Découvrir : par l’immersion, l’empathie, l’observation

  • Game Jams
  • Guided Tour
  • Observation & Shadowing
  • Empathy Prototype

Définir : les opportunités, les besoins, les expériences positives et négatives

  • User innovation toolbox
  • User persona
  • Design Brief
  • Empathy map
  • Validated personas
  • Customer journey

Penser : à des solutions

  • How might we
  • Brainstorming rules
  • Idea Dashboard
  • Brains behaviour and design

Conceptualiser : ces solutions

  • Co-Creative Workshop Methodology
  • The Bristol Approach Framework
  • Tips & tricks
  • Six Thinking Hats

Expérimenter

Prototyper : du produit minimum viable au service intangible

  • IDEO course on prototyping
  • Solution Prototype vs. Empathy Prototype
  • MVP
  • Community Canvas

Tester : le prototype

  • Prototype testing plan
  • I like I wish
  • Usability test

Développer : le prototype en un produit ou service

  • Design with intent
  • Hackathon
  • SILK method cards
  • CTA toolbox

Évaluer

Lancer : le produit ou le service

  • Scrum & Sprint
  • Business Model Canvas
  • Value Proposition Canvas

Implémenter : le produit ou le service chez le client

  • Co-implementation
  • Social media strategy

Identifier : les résultats et assurer la pérennité

  • Crowdsourcing
  • Growth hacking canvas