Voir les dernières activités du projet

Contexte

Human Waves développe des applications basées sur les neurosciences dans le domaine de la santé. Dans le cadre du projet NeuroAtt, labelisé par le pôle Biowin, la société développe un outil de diagnostic et de traitement du trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Cette pathologie, dont la prévalence est grande dans les pays industrialisés, touche environ 5 à 7% des enfants en âge d’être scolarisés. Elle peut également, dans une moindre mesure, toucher les adolescents et les adultes. Ses principaux symptômes sont un déficit d’attention, l’impulsivité ou encore l’hyperactivité. Ce trouble est malheureusement encore peu connu à l’heure actuelle et souvent associé à une simple hyperactivité ou au comportement d’enfants catégorisés comme étant “difficiles”. Les méthodes de diagnostic existantes prennent du temps et s’avèrent extrêmement couteuses pour les parents. Par ailleurs, il n’existe pas à l’heure actuelle de critère biologique objectif pour le diagnostic de cette maladie. Le traitement actuel est à base de Rilatine, pour lequel 30% des enfants sont non répondants, et est relativement lourd avec des effets secondaires importants.

La recherche dans ce domaine s’oriente vers deux aspects important :

  • L’identification de marqueurs biologiques précoces non invasifs et fiables basés sur l’activité du cerveau;
  • La mise en place d’une méthode de traitement non médicamenteux basé sur le neuro feedback.

Comment cela fonctionne-t-il?

L’activité cérébrale de l’enfant est enregistrée pendant qu’il réalise une tâche cognitive. Au moyen de différents critères électrophysiologiques, nous sommes en mesure d’évaluer la probabilité du patient d’être atteint par ce trouble du comportement ou de l’apprentissage.

La capacité de contrôler les rythmes du cerveau constitue un facteur important pour le TDAH. L’enfant allume et éteint le robot en produisant des rythmes spécifiques et peut ensuite jouer avec le robot.

les objectifs du projet Brain Peace sont les suivants:

Le consortium souhaite collaborer avec le WeLL pour la partie du  projet de co-développement et de co-design concernant la réalisation du casque de mesure de l’activité cérébrale. Le cahier des charges de ce casque est complexe. En effet, celui-ci doit à la fois être « fun » ou du moins attractif pour les enfants, adaptable à divers diamètres de tête, aisément nettoyable et pratique à utiliser pour la personne qui gère la séance de l’enfant. Enfin, last but not least, il doit bien sûr incorporer une partie de l’électronique sans oublier les électrodes de mesure!
Le design et les fonctionnalités du casque doivent dès lors permettre l’adhésion au projet des enfants, des thérapeutes et des parents!

Activités du projet