Détails du projet
Les technologies spatiales appliquées à la santé.
Contexte
WSL, incubateur wallon des sciences de l’ingénieur, est partenaire du projet européen FabSpace 2.0. Le projet FabSpace 2.0, dans lequel on retrouve également le CSL (Centre Spatial Liègeois), vise à faire des universités des centres d’innovation ouverts pour leur région, et à améliorer leur contribution à la performance socio-économique et environnementale de la société. Pour atteindre ces objectifs généraux, le projet FabSpace 2.0 propose de se concentrer sur un domaine de recherche ayant un impact socio-économique attendu élevé : l’innovation axée sur les données, avec une attention particulière portée aux données d’observation de la Terre.
Dans les six régions européennes couvertes par le consortium, les universités partenaires travaillent en collaboration avec les incubateurs de l’Agence spatiale européenne (ESA BIC). Leur rôle premier est d’accompagner les entrepreneurs afin de transformer les idées de développement économique liées à l’espace en des sociétés commerciales. Les universités partenaires auront également pour rôle de fournir une expertise technique et un soutien pour le développement commercial de ces sociétés.
Les objectifs du projet FabSpace 2.0 sont les suivants :
- Mettre en place et faire fonctionner, au sein de l’université, un lieu et un service d’accès gratuit où les étudiants, les chercheurs et les utilisateurs externes, peuvent utiliser une plate-forme de données afin de concevoir et tester leurs propres applications.
- Former les utilisateurs à améliorer leur capacité à traiter les données et développer de nouvelles applications.
- Créer une communauté d’étudiants, de chercheurs, d’entrepreneurs, de gestionnaires de projets industriels, et de représentants des pouvoirs publics et des organisations de la société civile.
- Mettre en regard les besoins des utilisateurs et les exigences de l’industrie.
- Favoriser la co-création de solutions innovantes.
- Soutenir le développement des affaires.
- Exploiter, maintenir et diffuser le concept.
MISSION DU WeLL
Tout au long du projet, les 6 FabSpaces exploreront l’intérêt des technologies spatiales appliquées à différents domaines de recherche. Dans le FabSpace liègeois, c’est la santé qui a été choisie comme première thématique.
L’objectif du projet Space2Health est d’explorer quelles applications en santé pourraient bénéficier de technologies comme l’imagerie satellitaire et aérienne, ou encore, la géolocalisation.
Activités du projet
-
Retour sur l’atelier exploratoire Space2Health
Le projet Space2Health continue … Nous remercions encore une fois les participants de l’atelier du projet Space2Health. Tous ensemble, nous avons fait le plein d’idées et de projets et suite à l’atelier, une synthèse des résultats a été réalisée.Publié le 31/03/2017
-
Les photos de l’atelier Space2Health du 8 février 2017
Les technologies spatiales et de géolocalisation appliquées en santé ? C’est la question que nous nous sommes posée au cours de cet atelier, qui s’est tenu le 8 février dernier.Publié le 27/02/2017
-
Appel à participation « Space2Health »
Vous êtes intéressé(e) par les nouvelles technologies et la santé? Participez à notre atelier où nous explorerons ensemble quelles nouvelles applications, basées sur les technologies spatiales et de géolocalisation, pourraient être développées en matière de santé.Publié le 19/01/2017