Date et lieu

Mercredi 9 décembre 2015 de 18h à 21h

The Labs
Parc scientifique du Sart-Tilman
Rue Bois Saint Jean 15/1
4102 Seraing

Public cible

Les papas (pour la première, deuxième, … fois) depuis moins de 24 mois.

Objectif

>> Voir la fiche projet

Le bel événement qu’est la naissance d’un enfant peut s’accompagner d’un baby blues. Comment le prévenir et garder son équilibre? C’est ce que le projet « Happy Mum » va déterminer avec vous!

« Happy Mum » a pour vocation de faire émerger des solutions préventives (basées sur les nouvelles technologies) à la dépression post-partum, aussi connue sous le nom de «baby blues». Ce projet est porté par le Département de Santé Publique de l’Université de Liège en collaboration avec l’équipe du WeLL.

La première étape du projet « Happy Mum » est d’identifier les besoins que les femmes ont ressentis à différentes périodes après leur accouchement. Une série d’entretiens individuels ont été menés et deux focus groupes ont déjà été organisés, l’un avec des mamans, l’autre avec des professionnels de santé.

Il existe une dernière grosse différence entre les résultats de ces deux focus groupes: la place des papas.

D’un côté, les mamans n’ont pas abordé spontanément le sujet des papas. Elles aimeraient plus d’aide de leur part mais certaines se disent qu’ils sont dans la même situation qu’elles et qu’ils doivent également trouver leur place. D’autres se disent qu’ils retournent vite à leur routine et qu’elles ne les sentent pas impliqués.

D’un autre côté, pour les professionnels (surtout ceux de sexe masculin), les papas font partie de cette nouvelle relation triangulaire et sont parfois aussi perdus que les mamans. Pour eux, le papa doit être intégré autant que possible dans cette nouvelle dynamique et à tout ce qui s’y rapproche. Ils le voient également comme un véritable partenaire. En effet, ils pensent qu’il constitue un élément clé dans la détection d’un problème quelconque chez les mamans.

Suite aux divergences d’opinions concernant la place prise ou à prendre par les papas, nous aimerions entendre leur avis !

Vous êtes papa (pour la première, deuxième, … fois) depuis moins de 24 mois ?

Participez à notre atelier focus groupe pour partager avec nous votre expérience, vos coups de cœur et vos coups de gueule lors du congé de maternité de votre compagne et les quelques mois qui ont suivi.

L’équipe du WeLL traitera de manière confidentielle l’ensemble des données collectées auprès des intervenants.

Vous souhaitez participer à ce projet et nous aider à faire émerger de nouvelles solutions pour le bien-être des mamans? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous ou par e-mail : well@thelabs.be .