Le 24 juin 2019, 23 participants ont poursuivi ensemble une réflexion entamée en mars à l’occasion d’un premier atelier participatif. Alors qu’en mars, c’est la notion de bien-être au sens large et à l’heure des Smart Cities qui avait été le fil conducteur de la soirée, cette fois-ci les échanges se sont concentrés sur un projet spécifique qui intéresse tout particulièrement les Arlonais, à savoir la création de la future Maison des Associations (MA) d’Arlon.

Dans un premier temps, les participants ont été invités à (re)découvrir les résultats recueillis au terme de l’atelier participatif précédent (celui du 21 mars) ainsi qu’au terme de la « soirée des associations » organisée le 25 avril 2019 par l’échevinat arlonais en charge de la vie associative.

Les participants sont ensuite réunis par tables de six, et sont invités à « raconter leur vision » de la future MA. Qu’ils soient membres de la vie associative, ou bien citoyens arlonais intéressés par la vie associative, qu’attendent-ils de leur MA ? Quels rôles et fonctions devra-t-elle jouer ? Quelles sont les attentes vis-à-vis du bâtiment physique, futur lieu de rencontres ? Et vis-à-vis de tous les services (connectés ou non) qui graviteront autour de ce lieu concret ?

Retrouvez la fiche retour de l’atelier, présentant la méthodologie utilisée lors de l’atelier et les résultats de l’atelier ici.