Le 28 mars 2019, 18 Aubangeois se sont réunis à la salle de La Stuff pour envisager ensemble l’avenir de leur territoire et de leur bien-être à l’heure des « Smart Cities ». En deux heures de travail, les participants ont pu explorer des indicateurs de bien-être, positionner Aubange en regard de ces indicateurs et réfléchir collectivement aux projets « smart » qui pourraient améliorer ce bien-être au quotidien. Le tout dans une ambiance décontractée et constructive, propice à mettre en place les bases d’une participation citoyenne locale et engagée.

La soirée s’est structurée en trois grandes phases. La première, probablement la plus cruciale dans tout démarrage d’une dynamique participative, a permis aux participants de faire connaissance au travers de paysages familiers et de cerner les motivations de chacun. La seconde s’est concentrée sur les indicateurs de bien-être tels que définis par l’IWEPS, l’Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique. Pendant la troisième phase, les participants se sont attelés à la génération d’idées en réponse aux problématiques locales.

Retrouvez la fiche retour de l’atelier, présentant la méthodologie utilisée lors de l’atelier et les résultats de l’atelier ici.