Le 19 février 2020, une dizaine de collégiens de Sainte-Véronique ont été réunis afin de réfléchir sur les moyens pouvant améliorer la qualité de l’air aux abords de l’école en utilisant le vecteur de la mobilité.

Lors de l’atelier précédent, les élèves étaient parvenus à trouver pas moins de 80 idées pour désengorger le quartier, et étaient arriver à créer 6 fiches projets concrètes.

Lors de ce deuxième atelier, 2 fiches projet ont été travaillées de manière plus détaillée.

Objectif Final: Réaliser des « capsules vidéo défis » à soumettre au hackaton Citizens of Wallonia (6-8 mars 2020) organisé par FuturoCité pour développer des prototypes de solution.

Les 2 sujets sélectionnés comme ayant le plus de potentiel pour le hackaton étaient:

Le Co-vélotage

Service qui permet à une personne « responsable » de prendre en chargé des élèves sur un parcours vélo amenant et/ou partant de l’école. Pour le trajet aller, des personnes s’ajoutent au fur à mesure (et inversement pour le trajet retour).

Les défis entre classes

Un défi entre toutes les classes de 5 et 6ème est lancé en lien avec la mobilité et la qualité de l’air. Objectifs : moins utiliser la voiture pour venir à l’école.

Les élèves ont travaillé avec des outils de type story-board, wireframe, … pour présenter leur application idéale pour chaque sujet.