Pour démarrer l’année par un projet qui nous tient particulièrement à cœur, nous avons souhaité interviewer les membres de l’équipe Banana’s, qui a remporté le Prix du Jury lors du Cocktail Challenge.

Ce concours a offert à de nombreux étudiants une mise en situation orientée vers les méthodes créatives et le prototypage rapide. Alizée Wafellman, Alexandre Weymiens et Vincent Fonsny s’y sont illustrés en remportant le Prix du Jury.

L’application Banana’s a pour objectif d’aider tout un chacun à effectuer ses courses et est spécialement pensée pour les personnes handicapées. Très simple d’utilisation, et sans publicité, l’application reprend tout d’abord certains principes communs aux autres applications de courses (paniers, comptes…). Cependant, Banana’s indique aussi aux utilisateurs les articles qu’il leur reste à acheter dans le rayon dans lequel ils se trouvent, ce qui représentent pour eux un gain de temps direct. En effet, plus besoin de repasser trois fois dans le même rayon suite à un oubli ou à un article non-trouvé. Un simple scan du code barre indique aux utilisateurs la présence de certains ingrédients dans le produit : les personnes souffrant d’allergies, par exemple, gagneront donc du temps : plus besoin de passer son temps à déchiffrer les étiquettes afin de savoir si le produit contient du gluten ou du lactose par exemple.
Enfin, Banana’s bénéficie également d’une aide vocale afin que les personnes malvoyantes puissent l’utiliser.

Suite au Cocktail Challenge, organisé en partenariat avec le WeLL, Alizée Wafellman, Alexandre Weymiens et Vincent Fonsny sont entrés au VentureLab : ils y développeront l’application mobile créée lors de ce concours sur-mesure, et on l’espère, lancer leur start-up!

Retour sur l’expérience Cocktail Challenge:

Pourquoi avez-vous participé au Cocktail Challenge ? Quelle était votre motivation ?

Alizée : Relever un défi, apprendre de nouvelles choses, et un brin de curiosité. 

Alexandre : J’ai tout d’abord participé au Cocktail Challenge car mes professeurs m’en avaient parlé. Le domaine de la santé me tient en plus particulièrement à cœur dans mes projets de design. Ma motivation : rencontrer et échanger avec d’autres étudiants d’horizons différents.

Vincent : En tant qu’étudiant ingénieur, je voulais participer à un projet concret.

 

Qu’est-ce que le Cocktail Challenge vous a apporté ?

Alizée : Il m’a appris à travailler en équipe avec des gens que je ne connaissais pas, et qui ne viennent pas du tout des mêmes horizons que moi.
J’ai aussi eu l’occasion d’utiliser des nouvelles technologies dont je suis fan et que je n’avais pas eu l’occasion d’utiliser avant. Je me suis sentie comme un grand enfant devant les imprimantes 3D.
Cela m’a aussi apporté une expérience non négligeable sur mon C.V. La preuve en est que, maintenant, j’ai trouvé un travail de développeuse dans une très chouette entreprise.

Alexandre : Le fait que différentes sections de différentes écoles se rencontrent autour du même projet permet à tous de prendre conscience des besoins et des limites de chacun et, par ce fait, trouver les terrains d’entente et les complémentarités.

Vincent : Grâce au Cocktail Challenge j’ai pu essayer des solutions concrètes par rapport à un vrai problème, ici le handicap. Aussi, les équipes étaient composées de membres de formations très variées. Cela m’a permis de voir comment fonctionne une vraie équipe, en se partageant les tâches selon les spécificités de chacun. Finalement, alors que généralement lors d’un projet, les étapes sont prédéfinies, ici, il a fallu apporter ses idées et les soumettre au groupe, les sélectionner selon les retours des personnes handicapées et finalement les mettre en pratique. Tout cela en 2 jours.

Vous avez gagné un prix d’une valeur de 2000€, qu’allez-vous faire de ce budget ?

Alizée : Nous allons aller à Londres pour faire un voyage dans la continuité de notre aventure, c’est-à-dire découvrir de nouvelles choses, surtout au point de vue créatif, puisque nous allons visiter le musée du design londonien. Mais cela va aussi nous permettre d’aller à un TedX londonien. Je pense que ce sont des événements faits pour des personnes comme moi qui sont intéressées par toutes sortes de choses, comme la technologie, les sciences, …

Comment avez-vous connu le VentureLab ?

Alizée : J’ai connu le VentureLab grâce à l’expérience Cocktail Challenge, et surtout grâce aux gens du Labs, car avant cela, je ne pensais pas que je participerais à un projet de cette envergure. J’ai toujours voulu participer au développement d’applications, mais je pensais faire cela en solo, sans aide, mais je vois qu’avoir l’aide un incubateur permet beaucoup plus de choses, d’avoir plus de moyens à notre disposition.

Comment s’est passée la soumission de votre projet au VentureLab ?

Vincent : Après avoir gagné le prix du Jury au Cocktail Challenge, certaines personnes qui aimaient notre projet nous ont orientés vers le cours d’été du VentureLab à la fin duquel nous avons présenté notre projet à un jury. Nous avons remporté le prix du jury et le prix du public. L’un des prix était un accompagnement du VentureLab. C’est ce qui nous a décidé à rester au VentureLab et à continuer le projet.

 

Quels sont les prochaines étapes de développement de votre projet ?

Vincent: Les prochaines étapes sont en premier lieu une étude de marché pour voir précisément ce que les utilisateurs souhaitent. Ensuite, nous irons présenter le projet auprès des commerçants. L’application est déjà un peu développée mais pour apporter la touche finale nous préférons attendre de connaître les désidératas des utilisateurs.

Conseilleriez-vous à d’autres étudiants de participer à la prochaine édition du Cocktail Challenge ?

Alizée : Bien sûr. Cette expérience est plus qu’enrichissante pour ceux qui ont envie de créer, ou tout simplement pour le goût du challenge. Le tout est d’avoir la passion pour ce que l’on fait.

Alexandre : Oui, bien sûr. Je conseille cette expérience car elles sont toujours bonnes à prendre et celle-ci en fait sûrement partie.

Vincent : Oui, cela apporte beaucoup de connaissance dans le développement et la gestion de projet en groupe. De plus, on peut continuer le développement du projet une fois le concours fini.

Pourriez-vous résumer en 3 mots le Cocktail Challenge ?

Alizée : Défis, mixité et sandwichs.

Alexandre : Épanouissant, intéressant, rencontres.

Vincent : Développement de projet, bonne ambiance, coachs sympas.

 

Le Cocktail Challenge s’est achevé le 29 avril dernier en présence du Ministre wallon de l’Économie de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique, Jean-Claude Marcourt. Ce concours, qui s’est déroulé dans le cadre de la semaine de la créativité, était ouvert aux étudiants Ingénieurs de la Faculté des Sciences Appliquées de l’ULg, de l’HELMO-Gramme, de l’HEPL-ISIL, aux étudiants en Design de l’ESA Liège, aux bacheliers en Informatique et Réseau, stagiaires du Programme MIC, aux stagiaires « Développeur en applications mobiles » de Technifutur, ainsi qu’aux étudiants qui se sentent « Makers » avec un intérêt marqué pour les domaines de la santé, de l’électronique et du design de créer, de réaliser et de tester un projet.