Comment récolter de manière simple et efficace les idées et besoins au sein des équipes de MSF ? Plus loin encore : comment permettre de transformer ces besoins et concrétiser ces idées ? C’était l’objet du projet « MSF Idéematon ». Retour sur le travail accompli.

Ne pas laisser s’envoler les besoins et les idées…

La demande des collaborateurs de MSF Bruxelles était claire : améliorer leur travail et leur quotidien. L’objectif était donc de mettre en place un processus qui leur permette d’exprimer et de récolter leurs besoins et idées puis de les doter d’outils pour les transformer en solutions concrètes. Le projet « MSF Idéematon » était né !

Deux phases de réflexion

Le WeLL a guidé MSF lors des différentes phases de réflexion qui se sont principalement articulées autour de deux ateliers :

  • Réflexion sur le processus de collecte et de traitement des idées

Lors de cet atelier, nous nous sommes d’abord attachés à conceptualiser ce que devait être un processus idéal, depuis la collecte des besoins jusqu’à la formalisation des idées au sein de MSF.

Nous avons  ensuite recensé l’ensemble des outils d’expression des besoins et de collecte des idées déjà en place au sein de MSF Bruxelles et MSF International.

msfideematon-schema

  • Optimisation du processus et scénarisation

En confrontant la situation idéale avec la réalité, nous avons travaillé à l’identification des éléments manquants.

En répondant à la question comment faire pour que ma situation réelle se rapproche de ma situation idéale, nous avons aidé à identifier un ensemble de nouveaux comportements et outils qu’il serait possible de mettre en place.

Où en sommes-nous ?

Au terme du projet, le partenariat entre MSF et le WeLL a clairement permis de de mieux formaliser le processus d’identification des besoins et de collecte d’idée, mais aussi de proposer des solutions concrètes d’évolution adaptées à l’environnement des collaborateurs de MSF.

Comme le souligne Robin Vincent Smith, responsable MSF Programme, Changement et Connaissance : « Le WeLL nous a challengés sur la manière dont nous concevions notre processus d’idéation et nous a permis de changer notre façon de penser. C’est pour moi une réelle valeur ajoutée ».

Challenger les processus, faire évoluer les manières de penser, ouvrir de nouvelles pistes de solution, voilà des missions que le WeLL continuera à développer dans ses projets !